San José va devenir ville pilote pour un
service de transport individuel autonome disponible sur demande.
La zone de test sera située le long de l'artère principale, entre le centre-ville et l'ouest de San José.
Basé sur une
application développée par Bosch et Daimler, le service de transport individuel sur demande proposera une
expérience de conduite entièrement autonome (véhicules SAE niveau 4/5) sans intervention humaine à un panel de clients sélectionnés.
L'application Daimler Mobility Services pour le service de transport individuel sur demande permettra de montrer à quel point les services de mobilité tels que l'autopartage (car2go), la commande de transport individuel (mytaxi) et les plateformes multimodales (moovel) peuvent interagir intelligemment. Ce test fournira des informations sur la façon dont des véhicules entièrement autonomes peuvent s'intégrer dans un réseau de transport multimodal. L'idée est de permettre aux utilisateurs sélectionnés de commander puis effectuer, sous le contrôle d'un conducteur, les trajets demandés à bord d'un véhicule entièrement automatisé (véhicule SAE niveau 4/5).
L'objectif de cette coopération entre Bosch et Daimler est de développer conjointement des concepts et algorithmes pour un système de conduite entièrement autonome et sans conducteur (SAE niveau 4/5).
La flotte de transport individuel autonome sera composée de Mercedes-Benz
Classe S automatisées.
Bosch est responsable des composants : capteurs, actionneurs et calculateurs.
En coopérant au développement de la conduite entièrement autonome et sans conducteur (SAE niveau 4/5) en milieu urbain, Bosch et Daimler entendent améliorer la fluidité du trafic en ville, renforcer la sécurité
routière et contribuer à l'attractivité de l'autopartage.
« Nous promouvons avec détermination la conduite autonome depuis de nombreuses années déjà. Ce projet pilote nous permettra de collecter des informations précieuses pour connecter de manière optimale des véhicules entièrement automatisés aux utilisateurs des futurs services de mobilité », explique Michael Hafner, Directeur de la Conduite automatisée chez Daimler AG. « Nous devons réinventer la circulation urbaine. La conduite automatisée nous permettra de compléter le tableau du trafic urbain de demain », déclare Stephan Hönle, Directeur du département Conduite automatisée de Robert Bosch.