De nombreux collaborateurs et salariés considèrent la voiture de fonction comme étant un bonus important dont ils doivent bénéficier. Le véhicule de fonction est en effet avantageux pour l'employeur et pour l'employé. Néanmoins, il s'agit d'un avantage en nature qui peut être un inconvénient pour certains salariés. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages et inconvénients de la voiture de fonction.
Qu'est-ce qu'une voiture de fonction ?Une voiture de fonction est une voiture appartenant à un employeur qui la met à disposition d'un collaborateur pour un usage professionnel et personnel. C'est l'employeur qui est le propriétaire ou le locataire, en cas de leasing, de la voiture de fonction. Cependant, le salarié qui en bénéficie peut l'utiliser pour ses déplacements dans le cadre du travail et pour ses besoins personnels. Quel que soit le trajet effectué, c'est l'employeur qui prend en charge l'ensemble des coûts associés comme l'assurance, l'entretien et le carburant.
Si le salarié réalise donc des dépenses sur la voiture de fonction, il sera remboursé par l'employeur grâce à la présentation des justificatifs ou notes de frais. Pour faciliter la gestion des dépenses professionnelles faites par des employés, beaucoup d'employeurs se tournent vers
une solution pour collecter les justificatifs de notes de frais. Celle-ci est tout simplement un logiciel qui automatise systématiquement les données. Elle optimise ainsi le traitement et les tâches des RH pour une excellente gestion des notes de frais des sociétés, associations, des collectivités, etc.
Qui peut avoir droit à une voiture de fonction ?Généralement, ce sont les salariés dont les obligations nécessitent des déplacements réguliers qui peuvent prétendre à une voiture de fonction. Il peut s'agir des commerciaux, des techniciens, cadres dirigeants, etc. Néanmoins, un nouvel employé peut négocier un véhicule de fonction auprès de son employeur au moment de son embauche. Et ce, même si le poste qu'il est censé occuper ne requiert pas son utilisation.
Il faut préciser que la loi n'oblige pas l'employeur à fournir une voiture de fonction à un salarié. Cependant, une fois accordé, l'entreprise ne peut décider de façon unilatérale de supprimer cet avantage au salarié bénéficiaire.
Quelle différence entre un véhicule de fonction et de service ?La différence entre une voiture de fonction et un véhicule de service se trouve dans les conditions d'exploitation. La voiture de société est en effet mise à la disposition du salarié exclusivement dans un cadre professionnel. En plus, elle est souvent utilisée par plusieurs employés. Elle doit également être déposée à l'entreprise après chaque usage.
Les principaux avantages d'une voiture de fonctionPour le salarié comme pour l'employeur, disposer d'une voiture de fonction, c'est profiter de nombreux atouts considérables.
Pour les salariésLes principaux avantages d'un véhicule de fonction pour le salarié sont d'ordre économique. Un cadre dirigeant ou un employé qui possède une voiture de fonction peut se passer d'un véhicule privé. Toutes les charges liées à celui-ci ne seront plus prises en compte dans son budget mensuel. En outre, le prix d'achat de ladite voiture ou du leasing du véhicule est entièrement pris en charge par l'employeur. De même, tous les frais directs ou indirects relatifs à l'utilisation de la voiture sont à la charge de l'employeur.
Pour l'employeurEn offrant une flotte automobile à la disposition de ses collaborateurs, l'employeur en tire aussi quelques avantages importants. L'employeur met ses salariés dans de bonnes conditions de déplacement et de travail. Par la même occasion, l'entreprise valorise son image de marque. Les flocages incrustés sur les voitures de fonction avantage renforcent la visibilité et la notoriété de l'entreprise auprès des prospects et clients. Par ailleurs, cela peut faciliter le recrutement et la fidélisation de nouveaux collaborateurs qualifiés.
Un avantage en nature qui peut aussi être un inconvénientLe fait que la voiture de fonction soit un avantage en nature représente son principal inconvénient.
Faut-il déclarer aux impôts sa voiture de fonction ?Selon la loi fiscale, si votre employeur vous offre des avantages en nature ou en argent, ceux-ci font partie de votre rémunération. Pour ce faire, ils sont imposables et doivent être déclarés. Il est donc obligatoire de déclarer sa voiture de fonction avantage aux impôts.
En bénéficiant d'un véhicule de fonction :
Le salarié verra sa base imposable accroitre ;
Le collaborateur aura un salaire net inférieur ;
L'employeur retournera le véhicule en cas de licenciement ou de départ.
Concernant le dernier cas, si le salarié ne dispose pas d'un véhicule personnel, il se retrouvera dans l'embarras. Il sera obligé d'acheter une voiture dans la précipitation.
Quel est l'équivalent en salaire d'une voiture de fonction ?L'équivalent en salaire d'une voiture de fonction représente la valeur monétaire de l'usage de la voiture par l'employé. Pour le déminer, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme :
Le prix de la voiture ;
L'assurance ;
Les dépenses liées à l'entretien de la voiture ;
Les autres coûts associés à la voiture.
L'équivalent en salaire d'une voiture de fonction se calcule de plusieurs façons. Les méthodes connues sont : la méthode du barème kilométrique, la méthode du forfait et la méthode de remboursement des frais réels.
Si l'on suppose par exemple que le salarié utilise une voiture de 30 000 euros et qu'il parcourt 20 000 kilomètres pour ses courses personnelles. Si le barème kilométrique fixé par le service fiscal est de 0,50 euro par kilomètre, alors l'équivalent en salaire de la voiture de fonction est de 10 000 euros, soit 20 000 km à 0,50 euro.
Photo Belle jeune femme ouvrant sa voiture de Freepik