Le
stationnement dans les parkings d'aéroports au plus près des zones d'embarquement est particulièrement
onéreux.
Ainsi
stationner 1 heure à l'aéroport d'Orly dans le parking P2 au plus près des zones d'embarquement des terminaux vous coûtera
la bagatelle de 9 euros.
Si vous stationnez votre véhicule à l'aéroport d'Orly, ce n'est bien évidemment pas pour rester 1 seule heure au parking, hormis pour aller récupérer un proche dont l'avion est retardé mais pour plusieurs heures à l'occasion d'un déplacement en avion et plusieurs jours à l'occasion de vacances. Et dans ce cas, les tarifs s'envolent.
Comptez
40 euros pour 12 heures à 1 jour de stationnement, 75 euros pour 1 à 2 jours, 100 euros pour 3 jours et 125 euros pour 4 jours. Au-delà, chaque jour supplémentaire est facturé 25 euros. Le forfait pour 9 jours est à 250 euros.
Pour un
stationnement longue durée (plusieurs jours jusqu'à 45 jours) à l'aéroport, le parking Eco à distance est plus abordable.
Le stationnement s'effectue
à distance dans l'enceinte de l'aéroport mais nécessite de prendre une navette pour rejoindre les zones d'embarquement. Des navettes sont mises à disposition gratuitement pour relier le parking Eco à l'aéroport. Le parking Eco de l'aéroport d'Orly est localisé avenue de l'Union à Paray-vieille-Poste (94390). Coordonnées GPS Longitude : 2°21'44.434" E Latitude : 48°43'58.469'' N. A Orly, les navettes circulent toute l'année, 7 jours sur 7, toutes les 12 à 15 minutes, à partir de 3 heures du matin avec un dernier passage à 00 heure 50.
Le tarif facturé pour le stationnement au parking Eco à distance dépend de la période et l'utilisation du parking Eco à distance nécessite impérativement de
réserver un parking longue durée au préalable.
Pendant la période estivale de forte affluence, notamment au mois d'août, le tarif du stationnement est plus élevé qu'au mois d'octobre. La fluctuation des prix est l'une des raisons pour laquelle la réservation s'effectue en ligne et non par téléphone.
Le parking Eco d'Orly coûte à partir de 75 euros la semaine avec une tarification variable selon la période.
En période estivale de fortes affluences, la réservation en avance en ligne est le moyen de s'assurer de la disponibilité d'une place de parking lorsque les parkings d'aéroports sont complets.
Une fois la durée du stationnement sélectionné, vous recevez un e-mail de confirmation avec un code à 6 chiffres nécessaire à l'arrivée aux barrières du parking et lors de votre sortie du parking.
L'annulation du stationnement réservé reste gratuite jusqu'à 6 heures avant l'entrée initialement prévue.
Des prestataires spécialisés, comme Parkos, permettent de dépenser moins pour le stationnement longue durée à proximité des aéroports sous réserve de s'y prendre en avance.
Quelques exemples de tarifs (tarif à partir de) :Aéroport de Bâle-Mulhouse : à partir de 49,00 euros par semaine
Aéroport de Beauvais : à partir de 45,00 euros par semaine
Aéroport de Bordeaux : à partir de 52,00 euros par semaine
Aéroport de Lille-Lesquin : à partir de 45,00 euros par semaine
Aéroport de Lyon : à partir de 33,00 euros par semaine
Aéroport de Marseille : à partir de 46,00 euros par semaine
Aéroport de Nantes : à partir de 46,00 euros par semaine
Aéroport de Nice : à partir de 88,00 euros par semaine
Aéroport d'Orly : à partir de 67,00 euros par semaine
Aéroport de Paris Roissy : à partir de 37,00 euros par semaine
Aéroport de Toulouse : à partir de 37,50 euros par semaine
Le site web vous donne une vue d'ensemble des fournisseurs de places de stationnement dans les environs des aéroports. Les informations relatives aux différentes solutions de stationnement sont précises (localisation du parking, éloignement par rapport à l'aéroport, horaires des navettes, vidéo-surveillance, etc.).
Vous pouvez facilement comparer les différents tarifs de stationnement. La plupart des fournisseurs de places de stationnement dans les environs des aéroports conservent les clés du véhicule durant la période de stationnement.
Une fois la réservation effectuée, vous recevez un e-mail de confirmation contenant les informations essentielles, comme l'adresse et le numéro du parking, ainsi que les instructions pour l'utilisation du service de navette.
Sauf mention contraire, le service de navette pour l'aéroport est gratuit.
L'e-mail de confirmation est la preuve d'achat du stationnement. Il est à montrer au personnel à votre arrivée sur le parking pour prendre la navette et au retour pour rejoindre le véhicule stationné.
A votre retour à l'aéroport, la navette vient vous chercher au terminal d'arrivée et vous ramène au parking.
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay