Il se vend près de six millions de
voitures d'
occasion par an en France.
La
vente d'une voiture d'occasion prend un certain temps et nécessite une organisation minutieuse pour réussir la transaction d'une
voiture de seconde main.
Le suivi de quelques étapes incontournables permettent de trouver rapidement un acquéreur et de régulariser la vente.
FAIRE BRILLER LE VEHICULEAfin de susciter l'intérêt de la clientèle, le véhicule de seconde main doit être parfaitement propre le temps de la vente.
La propreté de l'extérieur, de l'intérieur, du capot moteur et du coffre doivent témoigner du soin avec lequel vous entretenez le véhicule.
REALISER L'ENTRETIEN COURANT PRECONISE DU VEHICULEIl est préférable de remplacer des pneus usés sur un véhicule mis en vente que de mettre en
vente un véhicule avec des pneus usés.
De même, il est opportun d'être à jour par rapport à l'entretien préconisé par le constructeur.
EFFECTUER UN CONTROLE TECHNIQUELa vente d'un
véhicule d'occasion nécessite la fourniture d'un rapport de contrôle technique de moins de six mois à l'acquéreur.
En tant que vendeur, vous avez tout intérêt à le produire à tout acquéreur potentiel afin d'attester du bon état général du véhicule mis en vente.
Pour mémoire, le contrôle technique ne concerne que le bon fonctionnement des organes de sécurité et de la dépollution.
FIXER LE PRIX DU VEHICULE SELON LE PRIX DU MARCHETout véhicule vendu à son prix trouvera preneur sur le marché de l'occasion.
Par contre, si le véhicule de seconde est proposé à un prix hors marché, la vente du véhicule risque fort de prendre du temps.
Il est assez facile de fixer le prix d'un véhicule d'occasion.
Les cotes occasion sont nombreuses.
Et l'analyse des
annonces de voitures comparables (année et kilométrage) permet d'ajuster le prix proposé.
N'hésitez pas à faire une
évaluation du véhicule sur plusieurs sites de type reprise de véhicules et à imprimer les estimations de reprises proposées.
EDITER UN RAPPORT SUR L'HISTORIQUE DU VEHICULELe site Histovec du Ministère de l'Intérieur retrace de manière détaillée l'historique administratif des véhicules (nombre de propriétaires successifs, contrôle technique, vol, accidents, caractéristiques techniques).
Seul le propriétaire du véhicule est autorisé à demander un rapport historique à Histovec.
RASSEMBLER TOUTES LES FACTURES RELATIVES AU VEHICULEIl est vivement conseillé de présenter à un acquéreur potentiel un dossier complet du véhicule de seconde main mis en vain (factures d'entretien, factures de réparation, rapports de contrôle technique).
Un véhicule d'occasion entretenu correctement est de nature à rassurer un acheteur potentiel en limitant le risque de pannes à venir.
REDIGER UNE ANNONCE REFLETANT L'ETAT DU VEHICULEDécrire de manière sérieuse le véhicule et les points importants de son historique.
Mettre en valeur les atouts du véhicule (première main, kilométrage réel, faible kilométrage, suivi de l'entretien préconisé constructeur, etc.).
Lister les
équipements importants présents sur le véhicule (navigation, etc.).
Préciser sur les véhicules âgés les dernières interventions d'entretien réalisées (pneus neufs, courroie de distribution remplacée, etc.).
Ne cacher pas les éventuelles faiblesses du véhicule (kilométrage élevé, véhicule auto-école ou véhicule de location, etc.).
DIFFUSER UNE ANNONCE SUR PLUSIEURS SITES INTERNET SPECIALISESLes
annonces sont gratuites sur la plupart des sites spécialisés sur les véhicules d'occasion.
Diffuser votre annonce sur plusieurs sites spécialisés sur les véhicules d'occasion.
RESTER FERME SUR LE PRIX
Un prix de vente correctement fixé selon le prix du marché n'a pas à être ajusté lors d'une négociation.
Démontrer plutôt à l'acheteur potentiel que le prix fixé est correct par rapport à la réalité du marché du véhicule d'occasion.
EXIGER UN REGLEMENT PAR CHEQUE DE BANQUEUn chèque pouvant être tiré sur un compte sans provision, exigez le règlement par chèque de banque.
Face à la multiplications des arnaques, il peut être très pertinent de recevoir le règlement par chèque de banque devant son agence bancaire et de faire vérifier le chèque de banque remis au guichet de l'agence bancaire avant de finaliser la vente du véhicule.
RESTER A L'ECART DES EVENTUELLES ARNAQUESLes arnaques sont de plus en plus nombreuses sur internet lors de la
vente d'une voiture d'occasion.
Ne donner pas suite aux demandes d'acheteurs potentiels atypiques (acheteurs excessivement pressés, acheteurs résidant hors de France se faisant représenter, acheteurs réglant en espèces, acheteurs se présentant sans chèque de banque, etc.).
Image by face-4 from Pixabay