Depuis deux ans, le marché automobile est confronté à une situation exceptionnelle : baisse du marché des voitures neuves, production limitée de voitures neuves, hausse des prix des véhicules neufs, allongement des délais de livraison des véhicules neufs, baisse des transactions des véhicules d'occasion et forte hausse des prix des voitures d'occasion.
Selon Olivier Flavier, Vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison-mère de L'argus,
« Les prix de vente des voitures d'occasion ont augmenté d'environ 30 % en deux ans. ».
Dans ces conditions,
estimer précisément le prix d'une voiture d'occasion est devenu difficile.
D'autant plus que l'édition papier de la
cote Argus n'est plus disponible en kiosque et que l'édition numérique de la cote Argus n'est plus non plus disponible en kiosque numérique.
Des sites comme Aramisauto où maVoitureCash permettent d'
estimer gratuitement la valeur d'une voiture d'occasion.
L'estimation de la valeur du véhicule d'occasion se fait en ligne sur la base de l'immatriculation de la voiture d'occasion. L'estimation prend en compte
l'âge de la voiture d'occasion et
le kilométrage déclaré par le propriétaire du véhicule.
L'obtention d'un prix ferme de reprise nécessite
une expertise dans un point de vente physique afin de préciser la valeur du véhicule d'occasion sur la base de son état général.
Ces sites, véritables courtiers de l'automobile, proposent également d'effectuer directement et rapidement l'achat du véhicule d'occasion.
Cela sans obligation de devoir
achetez chez Aramis auto.
Les
formalités administratives sont simplifiées (pas d'annonces, pas de contrôle technique, pas de déclarations en préfecture) et le paiement est effectué rapidement et de manière sécurisé.
C'est le professionnel de l'automobile qui assure toutes les démarches administratives.
En 2022, 20 000 automobilistes sont passés par Aramisauto pour la reprise de leur voiture d'occasion.
Passer par un professionnel de l'automobile permet d'éviter les mauvaises surprises lors de la vente d'un véhicule d'occasion à particulier.
Et en matière de vente d'un véhicule d'occasion à un particulier, les
mauvaises surprises peuvent transformer la vente d'une voiture d'occasion en une sacré mauvaise affaire du fait des arnaques au paiement pratiqués par des escrocs (arnaque au faux chèque, arnaque au faux chèque de banque, arnaque au faux virement ou fausse identité) ou des mauvais payeurs (compte bancaire approvisionné par un faux chèque).
En cas de paiement par un chèque de banque, la mention
« chèque de banque » doit apparaître en filigrane sur le dos du chèque, entourée en haut et en bas de deux flammes barrées par deux semeuses.
Les arnaques sur internet lors de la vente d'une voiture d'occasion expliquent la revente, sans obligation d'achat, de véhicules à des professionnels de l'automobile.
En passant par un professionnel de l'automobile, le vendeur du véhicule d'occasion s'exonère également des formalités administratives inhérents à la cession d'un véhicule d'occasion (certificat de non-gage et certificat de cession).
Le professionnel de l'automobile s'occupe ensuite de la vente du véhicule d'occasion.
Dans cette configuration, le propriétaire du véhicule d'occasion n'a pas à passer d'annonces, organiser des rendez-vous avec des acheteurs potentiels ou des escrocs, faire essayer le véhicule, etc. Ce n'est pas à lui qu'incombe la recherche de l'acheteur final du véhicule. Le garage s'en charge directement.
La vente du véhicule d'occasion s'effectue ainsi plus rapidement, mais cela représente un coût additionnel, car il y a un intermédiaire à rémunérer entre le propriétaire et l'acheteur final du véhicule d'occasion.
La valeur de reprise par un garage est donc inférieure à la valeur de vente directe à un particulier.