Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le lexique de la vente automobile de LaTribuneAuto.com
Pour vous aider à vendre votre voiture, LaTribuneAuto.com décode pour vous les termes utilisés lors d'une transaction automobile.
A
Acompte : paiement partiel du véhicule.
B
Bon de commande : acte signé du vendeur et de l'acheteur précisant les spécifications du véhicule commandé, son prix et sa date de livraison.
C
Carnet d'entretien : le suivi complet des opérations d'entretien et des réparations effectués sur le véhicule.
Carte grise : la carte d'identité d'un véhicule qui précise ses caractéristiques techniques et indique l'identité du propriétaire du véhicule.
Certificat de cession : document à remplir lors de la vente d'un véhicule d'occasion. Ce document est à retirer à la préfecture ou à la sous-préfecture. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr). Le certificat est à renvoyer à la préfecture une fois rempli et signé de l'acheteur et du vendeur.
Certificat de non-gage : délivré par la préfecture ou la sous-préfecture, il est indispensable pour immatriculer une voiture d'occasion. Il garantit à l'acheteur l'absence d'opposition judiciaire sur le véhicule. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr).
Certificat d'immatriculation : document à retiré en préfecture ou en sous-préfecture et à remplir par l'acheteur pour faire immatriculer un véhicule. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr).
Chèque de banque : chèque émis par une banque qui garantit l'approvisionnement d'un compte bancaire.
Contre-visite : obligation de faire réparer un défaut constaté lors de la visite du contrôle technique puis de repasser le véhicule au contrôle technique.
Contrôle technique : obligation de faire vérifier par un centre de contrôle technique agrée la conformité d'un véhicule sur 116 points au bout de 4 ans de circulation. Le contrôle technique est à renouveler ensuite tous les 2 ans.
Cote : valeur d'un bien sur le marché.
Coût total d'un financement: coût d'un financement incluant le remboursement du capital emprunté, les intérêts et les frais de dossier.
D
Date de mise en circulation : date à laquelle la première carte grise du véhicule a été délivrée.
E
Empattement : distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
F
Filtre à particules : il équipe les véhicules diesel qui rejettent des suies noires polluantes. Il isole tout d'abord les suies émises par les moteurs diesel, puis, tous les 500 à 1000 km, il les brule.
G
Garantie constructeur: couverture du constructeur en cas de défaillance du véhicule. Sur un véhicule neuf, elle est au minimum de 2 ans.
Garantie contre les vices cachés : protection de l'acheteur en cas d'achat d'un véhicule présentant un défaut inconnu du vendeur, antérieur à la vente, et grave. Cette protection de l'acheteur prend fin à la destruction du véhicule.
H
Hybride : un véhicule qui utilise 2 technologies de motorisation, une motorisation thermique et une motorisation électrique. Utilisant selon les situations routières l'un ou l'autre moteur, voire parfois les deux, un véhicule hybride a les avantages des 2 technologies sans en avoir les inconvénients. Les consommations de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule hybride sont réduites.
I
J
K
Kilométrage certifié: kilométrage d'un véhicule attesté par son propriétaire.
L
M
Millésime: année de mise en circulation d'un véhicule. Depuis le 01er janvier 2001, l'année millésime correspond à l'année civile. Précédemment, les véhicules mis en service à partir du 1er juillet étaient du millésime de l'année suivante.
N
Numéro de série: mélange de chiffres et de lettres qui permet d'identifier un véhicule dans la gamme d'un constructeur.
O
P
Puissance fiscale: nombre de chevaux fiscaux.
Première main: véhicule qui n'a été la propriété que d'un seul propriétaire depuis sa mise en circulation.
Q
R
S
T
Type : mélange de chiffres et de lettres permettant l'identification d'un véhicule.
U
V
Véhicule collaborateur : véhicule acheté par un salarié d'un constructeur automobile à des conditions préférentielles. Les véhicules sont proposés par leur propriétaire en occasion au bout de quelques mois.
Voiture 0 km : voiture immatriculée par un concessionnaire à son nom, généralement pour bénéficier d'une prime de son constructeur, mais n'ayant pas roulée.
Voiture de démonstration : voiture immatriculée par un concessionnaire pour faire essayer le véhicule à la clientèle.
W