Malgré l'augmentation du nombre d'usagers,
les routes inspirent un sentiment de sécurité sur les trajets quotidiens pour 82% des habitants des grandes agglomérations. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par OpinionWay en novembre 2020 sur la perception de la mobilité
citadine des Français.
Toutefois,
la prudence au volant reste de mise pour la majorité des habitants des grandes agglomérations: près des 2/3 (61%) déclarant préférer rester vigilants malgré tout.
L'
inquiétude touche davantage les automobilistes ayant des enfants:
22% d'entre eux affirment ne pas se sentir en sécurité durant les trajets du quotidien, à l'instar des cyclistes et des usagers de trottinettes (26%). Sur ce point, l'aménagement routier est mis en cause puisque 79% des habitants des grandes agglomération estiment que les infrastructures ne protègent pas suffisamment les usagers fragiles (cyclistes et de usagers de trottinettes).
Si 2/3 des citadins disent rester prudents sur les routes, c'est aussi parce qu'
ils se méfient des autres moyens de transport.
La
voiture est le principal danger craint par tous les autres usagers de la route !
La voiture est crainte par 72% des cyclistes et 60% des deux-roues motorisées.
Les
cyclistes ne respectent pas le code de la route pour 89% des répondants. Près de 9 répondants sur 10 pensent que les vélos ont tendance à ne pas respecter le code de la route, dont 80% des cyclistes qui dénoncent aussi le comportement de leur pairs.
69% des cyclistes admettent enfreindre régulièrement le code de la route. Les cyclistes se sentent peut-être moins exposés aux sanctions.
Les
conducteurs de
trottinettes, qui roulent parfois sur le trottoir en dépit de l'interdiction, sont moins nombreuses à citer l'
automobile, bien qu'elle reste leur première menace (42%).
La conduite des trottinettes est jugée irresponsable par 84% des répondants. Les conducteurs de trottinettes se sentent peut-être moins exposés aux sanctions
Du côté des deux-roues motorisées, ils sont 62% à reconnaître que leurs pairs doublent n'importe comment et 64% qu'ils roulent trop vite en agglomération, sachant que la majorité des Français approuvent ses affirmations à respectivement 85% et 83%.
75% des motards admettent enfreindre régulièrement le code de la route.
Les automobilistes citent en majorité les
motos/scooters et les vélos (respectivement 35% et 29%) comme crainte commune. Les automobilistes les plus âgés se montrent les plus méfiants vis-à-vis des cyclistes (33% des plus 50 ans) et 42% des Franciliens redoutent davantage les deux-roues (contre 33% des automobilistes habitant dans les agglomérations de province). Les automobilistes ne sont pas épargnées: 77% des habitants des grandes agglomérations considèrent que les automobilistes pensent que la route leur appartient, une opinion également partagée par 75% des conducteurs. Les automobilistes apparaissent comme les usagers les plus respectueux du code de la route, bien que 55% admettent ne pas toujours le respecter. En voiture, ce sont d'ailleurs les conducteurs âgés de 25 à 34 ans qui sont les plus enclins à enfreindre le code de la route (70%).
« C'est un constat édifiant : nous sommes tous le chauffard d'un autre ! » a ajouté Maître Josseaume.
« C'est la contextualisation de la jungle qu'est devenue la route et de notre façon de penser : il est plus facile de voir le danger chez les autres que dans nos propres comportements. »« C'est d'autant plus compliqué que certains moyens de transport, comme la moto et le vélo, impliquent qu'on puisse ne pas respecter les règles » a complété Maître Josseaume.
« D'ailleurs la verbalisation des cyclistes est quasiment nulle. »« Idéalement, si chaque usager de la route respectait strictement les règles qui lui sont propres, le nombre d'accidents devrait être considérablement réduit » a déclaré Pascal Chevalier, Responsable Commercial Europe de Nextbase
« Mais nous savons, comme l'illustre cette étude, que la réalité est plus complexe que cela. »
Source: étude de Nextbase sur le partage de la route entre les différents usagers
Méthodologie: l'étude réalisée par OpinionWay en novembre 2020, a été menée auprès de 1037 personnes résidant dans une agglomération comptant 50 000 habitants ou plus. issu d'un échantillon de 1969 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.