
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lors du Mondial de l'Automobile, Modulowatt a interrogé 536 personnes sur leurs attentes en termes de véhicules électriques.
Deux tiers des personnes interrogés sur le stand Modulowatt, qui présentait lors du Mondial un concept de recharge électrique automatique multi-véhicules, estiment que le véhicule électrique se sera généralisé en ville comme une alternative au véhicule thermique dans cinq à dix ans.
Si 89% des personnes interrogées déclarent parcourir moins de 100 km par jour, 91% des répondants souhaitent un véhicule disposant d'une autonomie qui puisse aller au-delà de 150 km. Pour 71% des répondants, l'autonomie du véhicule électrique doit être supérieure à 200 km.
Selon les personnes sondées, la généralisation du véhicule électrique comme alternative au véhicule thermique est étroitement liée au déploiement d'une infrastructure de recharge adaptée. La plupart des sondés envisagent de recharger le véhicule électrique le soir au parking de leur domicile.
L'autonomie des batteries concentre l'essentiel des réticences quant à l'adoption du véhicule électrique : 73% des sondés estiment devoir recharger leur véhicule électrique dès que l'autonomie restante avoisine les 20 à 100 km.
Selon cette étude, le choix de l'électrique par les automobilistes se fera essentiellement sur un critère «écologique responsable» (70 %), grâce à une «incitation fiscale de 5 000 euros» (34 %) et par goût pour l'innovation (20%).
Alors que 34% des personnes sondées déclarent ne pas être prêtes à faire un effort financier particulier pour acheter un véhicule électrique, 67 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à payer plus cher pour un véhicule électrique, dont 53 % entre 1 000 et 2 500 de plus.
Le succès du véhicule électrique semble reposer sur un coût d'achat proche de celui d'un véhicule thermique, une autonomie conséquente et une infrastructure de recharge dense.
Source: Enquête réalisée par Modulowatt
Taille de l'échantillon constitué : 536 personnes
Lieu : Mondial de l'Automobile -Porte de Versailles
Période : du 01/10 au 10/10/2010
Recueil des données : en face à face