Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du 56ème Festival international de la publicité « Cannes Lions 2009 », Volkswagen a reçu son premier Lion de « Publicitaire de l'année », la plus haute récompense décernée par l'industrie de la publicité.
Le festival des Lions de Cannes a souvent récompensé Volkswagen pour son approche novatrice du marketing automobile. Depuis 1961, Volkswagen a reçu 150 « Oscars de la publicité » lors de cet événement, mais jamais le constructeur automobile allemand n'avait reçu le Lion de « Publicitaire de l'année ».
« Avec ce trophée, nous récompensons une entreprise, symbole, depuis des dizaines d'années, d'un marketing créatif et novateur dans le secteur de l'automobile », a indiqué Terry Savage, Président du festival, lors de la cérémonie de remise des prix.
Dès la fin des années 1950, Volkswagen introduisait une nouvelle tendance dans le monde la publicité automobile avec la campagne « Think Small » destinée à faire vendre la Coccinelle aux États-Unis.
En 1968, la campagne télévisée de la Volkswagen Coccinelle en Allemagne, « Der Käfer er läuft und läuft und läuft... », a démocratisé la mobilité et diffusé les valeurs du constructeur automobile allemand.
Volkswagen a continué à être un précurseur dans l'histoire de la publicité automobile notamment avec la campagne de la Golf au Royaume-Uni dans les années 1980 et le slogan « si seulement dans la vie tout était aussi fiable que Volkswagen ».
Aujourd'hui, le constructeur allemand reste à l'avant-garde de la publicité automobile, par exemple avec la campagne Horst Schlämmer de 2007 qui, pour s'adapter aux tendances du moment, a été principalement diffusée par le biais de blogs vidéo, de podcasts et sur YouTube.
Le Festival international de la publicité de Cannes est le plus grand et le plus prestigieux des événements de ce genre dans le secteur de la publicité. Plus de 10 000 participants issus de 94 pays se retrouvent chaque année. Le jury évalue 28 000 publicités réparties en 11 disciplines : Film, Direct, Radio, Design, Presse, Media, Promo, Relations publiques, Extérieur, Cyber, Titanium and Integrated.
Des trophées d'or, d'argent et de bronze sont décernés dans chacune de ces catégories.
Le Lion du « Publicitaire de l'année » est une catégorie à part, qui représente la plus haute distinction décernée par le Festival des Lions de Cannes.