Le
Land Rover Discovery tracte un train routier long de 100 mètres et pesant 110 tonnes.
La capacité "officielle" de remorquage du
Discovery Td6 est de 3
500 kg sur la voie publique. Le
SUV Land Rover a réussi à tracter 110 tonnes sur une
distance 16 km sur le Lasseter Highway, grâce aux
258 ch de son moteur 3.0 litres diesel et à sa
transmission intégrale.
Les trains routiers ne peuvent tracter que quatre remorques et uniquement dans les régions reculées d'Australie pour transporter des carburants, des minerais ou du bétail vers les communautés rurales les plus isolées. Leur longueur étant limitée à 53,50 mètres, Land Rover a dû obtenir une autorisation spéciale pour tirer sept remorques et le tracteur de 12 tonnes, nécessaire au freinage hydraulique des remorques.
Tracter un camion et sept remorques représente un défit du fait de la
résistance au roulement de tant d'essieux.
Le véhicule Land Rover a réussi à atteindre une
vitesse de 44 km/h sur le trajet de 16 km.
Le Discovery, doté de la transmission automatique à 8 rapports et d'une transmission intégrale, a été accouplé au train routier au moyen d'un crochet d'attelage monté en usine. Le train routier était lesté de 10 tonnes supplémentaires de façon à obtenir les 110 tonnes recherchées.
Avec ses
600 Nm de couple, le Discovery est adapté à la traction de poids conséquents. Le moteur turbo de 3.0 litres développe 258 ch.
John Bilato, Managing Director of haulage specialist G&S Transport , a pris le volant du convoi. Il explique :
« Quand Land Rover m'a contacté la première fois, je ne pensais pas que le véhicule réussirait. J'ai donc été très surpris de voir un Discovery de série tirer les 110 tonnes du train routier. Et la douceur des changements de vitesses avec une telle charge était particulièrement impressionnante. Ces trains routiers constituent le moyen de transport le plus efficace au monde et le Discovery en a fait le plus économique de tous. »