Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Grand piano Audi Design : entre tradition et innovation
Pour la célébration du centenaire de la marque Audi, Audi Design a dessiné un grand piano qui sera dévoilé à la cérémonie qui aura lieu le 16 Juillet 2009 au Forum Audi à Ingolstadt.
Un grand piano de concert est extrêmement grand, habituellement noir et avec 3 jambes pour supporter le corps et ses côtés typiquement courbés. Depuis plus de 100 ans, les mécanismes internes complexes de ces instruments ont guidé leur magnifique sonorité aussi bien que la détermination de leur forme générale.
Les designers d'Audi Design ont proposé plusieurs approches stylistiques. En fin de processus créatif, le producteur de piano Bösendorfer prit la décision de fabriquer le premier «Grand Piano Audi Design».
Vendu à un prix d'environ 100 000 , la société Bösendorfer installée à Vienne va ajouter ce modèle à son catalogue d'instruments à compter du 16 juillet.
« Vous pouvez imaginer le respect avec lequel nous avons abordé ce défi de re-designer un instrument de musique » déclare Wolfgang Egger, Directeur du Design du Groupe Audi. « Les contraintes auxquelles nous avons du faire face étaient nécessaires pour stimuler notre créativité. Nous avons été obligés d'étudier l'instrument en profondeur et développer un concept englobant depuis le commencement. Le projet a été une source utile d'expérience pour nos jeunes designers, et il leur bénéficiera longtemps lorsqu'ils travailleront sur le design d'une voiture. »
L'équipe du Design Audi a étroitement coopéré avec les spécialistes de Bösendorfer, car Audi n'est pas en mesure de construire de grands pianos. De son côté, Bösendorfer est reconnu depuis 1828 pour son excellente qualité ainsi qu'une bonne acoustique de ses produits. Pour Audi, la première priorité était de n'exercer aucune influence défavorable sur le son de l'instrument de musique.
Le grand piano Audi Design est différent. « Des superficies généreuses assurent la clarté formelle ; il n'y a pas d'applications décoratives, les bords et les lignes sont brusquement dessinées, les joints logiquement positionnés. Tous ces éléments sont des aspects importants du design Audi » affirme Philip Schlesinger, Designer Audi qui a mis en place le projet au Studio Design Concept à Munich.