Ford dévoile un
concept de traineau capable de réduire fortement l'empreinte carbone du Père Noël.
Equipé des dernières technologies Ford et d'un nouveau moteur essence 3 cylindres 1.0 litre EcoBoost de 125 ch et 170 Nm de couple, le nouveau traineau du Père Noël va permettre au renne Rudolphe et à ses huit coéquipiers (les rennes Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair), de profiter d'une retraite bien méritée.
Le Père Noël peut ainsi effectuer sa tournée à bord d'un véhicule de livraison moderne, élégant, confortable et compatible avec les exigences du développement durable.
Vu les distances qu'il doit parcourir, 200 237 360 km selon les estimations les plus précises, le Père Noël dépense plus de 146 millions d'euros en carottes pour nourrir son attelage de neuf rennes.
Le moteur 1.0 EcoBoost réduira son
budget carburant d'environ 90%, à moins de 15 millions d'euros.
Le Père Noël devrait économiser
191 843 tonnes de CO2 et pas moins de
131 millions d'euros en frais de carburant.
Avant que son habit rouge soit popularisé par le dessinateur Thomas Nast, puis par les publicités Coca-Cola, le Père Noël était parfois représenté dans une tenue verte.
« Chez Ford, nous pensons déjà à l'étape suivante : la prochaine évolution du traineau sera sûrement équipée de batteries et d'un moteur électrique, » explique Paul Wrait, designer pour Ford Europe et déjà auteur d'un précédent concept de traineau en 2008.
« Le Père Noël se lancera alors dans une tournée zéro émission ! ». Le nouveau traineau du Père Noël dispose des technologies suivantes :
- Le système de stationnement semi-automatique : Très pratique pour le Père Noël, ce dispositif lui assurera que les places disponibles sur les toits des maisons sont assez grandes pour son traineau. Il lui facilitera les manœuvres de stationnement en prenant en charge les mouvements du volant.
- La protection rétractable des arêtes de portières : Une innovation toute simple mais très ingénieuse, qui évite les impacts sur les arêtes des portières sur les places de parking étroites. Elle fonctionne aussi très bien contre les cheminées.
- SYNC : Très sophistiquée, cette interface à reconnaissance vocale offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Grâce à elle, le Père Noël pourra indiquer ses destinations au système de navigation GPS, écouter ses compilations préférées de musique de Noël et rester en contact permanent avec ses lutins restés à la fabrique de jouets.
- EcoMode : Intégrée au combiné d'instruments, cette fonction fournit au conducteur des
conseils pour réduire sa
consommation selon son style de conduite. Une version modifiée du logiciel remplace ici les pétales de fleurs par un sapin, qui se pare de nouvelles guirlandes lumineuses pour signaler au Père Noël ses progrès en
éco-conduite.
- Active City Stop et surveillance de l'angle mort : Ces deux dispositifs d'aide à la conduite améliorent la sécurité. Le premier détecte les obstacles en amont et freine automatiquement en cas de risque de collision. Le second allume un témoin lumineux pour signaler un véhicule dans l'angle mort. Contrairement aux systèmes montés sur les
voitures Ford, ceux du traineau du Père Noël sont aussi adaptés au trafic aérien.
- MyKey : Pour les parents qui souhaitent confier les clés de leur
voiture à de jeune conducteur, ce système paramétrable incite au port de la ceinture de sécurité et empêche de dépasser certaines limitations de vitesse. En dehors de sa tournée des cadeaux, le Père Noël pourra donc prêter sans crainte son traineau à ses lutins.
Méthodes de calcul des données indiquées :Emissions de l'attelage de rennes: La surface approximative de la Terre est de 150 000 000 km2 . Le Père Noël doit visiter environ 267 300 000 maisons. Afin de livrer un jouet par enfant, le Père Noël et son attelage de rennes font 200 237 360 km dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Dans la nature, un renne qui parcourt en moyenne 4 800 km par an émet 25 kg de méthane (CH4), soit un peu plus de 0,005 kg/km (ou 5 g/km). L'attelage des neuf rennes du Père Noël produit donc 9 335 tonnes de méthane par tournée. Compte tenu de son impact sur l'effet de serre 23 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone, ces émissions sont équivalentes à celles de 214 670 tonnes de CO2. (Chiffres indiqués à partir des données de l'organisme Green500, spécialisé dans la mesure des
émissions de CO2 et leur réduction).
Emissions du moteur 1,0 litre EcoBoost: En comparaison, et pour les mêmes distances, le moteur essence 1,0 litre EcoBoost n'émet que 22 827 tonnes de CO2 dans sa version 125 ch version (114g/km de CO2).
Dépenses en nourriture des rennes: Si un renne parcourt 4 800 km par an, cela revient à une moyenne de 3,2 km par jour. Les 200 237 360 km de la tournée de Noël équivalent donc à 15 169 497 jours de voyage pour un renne moyen. Même si l'attelage du Père Noël est constitué de rennes très au-dessus de la moyenne, ils doivent manger à la mesure de leur effort. D'ailleurs, ils se distinguent de leurs congénères à leur régime alimentaire, à base de carottes. A raison de 5 kg de nourriture par jour, cela représente un total de 75 847 485 kg de carottes, soit 145 627 171 euros de budget carburant pour les rennes (pour un
prix moyen constaté du kg de carotte en Laponie de 1,92 euros).
Budget carburant du moteur 1,0 litre EcoBoost: Avec une moyenne de 5 l/100 km, le moteur 1,0 litre EcoBoost 110 ch consomme 10 011 868 litres d'essence pour toute la tournée de Noël, soit pour un prix moyen du carburant SP95 de 1,49 euro/litre, un total de 14 917 683 euros.
Source: Ford