Le
Land Rover Discovery Sport, à moteur diesel Ingenium 2.0 litres de 180 ch,
tracte un train composé de trois wagons de 108 tonnes, soit 60 fois son propre poids où l'équivalent du poids d'un Boeing 757.
Cette démonstration, visant à mettre en évidence les capacités de remorquage du Discovery Sport, a été réalisée avec un Discovery Sport
sans aucune modification de ses essieux, de son moteur diesel Ingenium de 180 ch ou de sa transmission.
Pour pouvoir circuler sur une voie ferrée privée fermée au public au moment de la réalisation, le Discovery Sport était équipé
de roues ferroviaires et conduit par un pilote professionnel sous l'étroite surveillance d'un expert de la sécurité.
Bien que la capacité de remorquage homologuée du Discovery Sport s'élève à
2 500 kg (2,5 tonnes), le véhicule Land Rover a été capable de tracter 108 tonnes, grâce à son moteur diesel Ingenium développant une puissance de 180 ch pour un couple de 430 Nm.
Le bloc 2.0 litres diesel de 180 ch propulse le Discovery Sport à une vitesse de pointe de 188 km/h et peut abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8,9 secondes.
Les différentes technologies de remorquage et de traction équipant le Discovery Sport, parmi lesquelles le système « Terrain Response », les systèmes d'assistance au remorquage « Tow Assist » et « Tow Hitch Assist » et le système « All Terrain Progress Control », un dispositif d'
aide à la conduite en tout-terrain qui gère automatiquement la puissance moteur et le freinage ont également contribué à cette performance.
L'opération s'est déroulée sur
10 kilomètres à Museumsbahn Stein am Rhein en Suisse, notamment sur le pont Hemishofen enjambant le Rhin, un monstre d'acier mesurant 285 mètres de long et 26 mètres de haut.
Ne pas tenter de reproduire cet essai réalisé sur une voie ferrée privée fermée au public.