Le
SUV de taille intermédiaire Audi Q5 est proposé en
version hybride rechargeable.
Le Q5 hybride rechargeable de la marque aux anneaux associe un
moteur essence TFSI turbocompressé à injection directe, un
moteur électrique intégré à la transmission et une
batterie au lithium-ion située sous le coffre.
Le moteur électrique
peut assister le moteur à combustion pendant l'accélération.
Le système de transmission est conçu pour offrir une très bonne efficacité et des
performances de
récupération maximales. Lors du freinage, le Q5 hybride rechargeable
récupère jusqu'à 80 kW d'énergie. Le moteur électrique prend le contrôle lors des décélérations douces, qui représentent la majorité du trafic quotidien. Les freins de roues hydrauliques ne sont sollicités que lorsque le conducteur effectue un freinage moyen, soit une décélération de plus de 0,4 g.
La
batterie au lithium-ion comprend des cellules prismatiques et stocke
14,1 kWh d'énergie sous une tension de 385 V. Le circuit de refroidissement de la batterie est intégré au circuit basse température, qui alimente le moteur électrique et le module électronique de puissance. Le module électronique de puissance transforme le courant continu de la batterie à haut voltage en courant triphasé pour le moteur électrique. Lors de la récupération d'énergie, il fait l'inverse.
La
pompe à chaleur assure un réglage efficient de la température du véhicule et peut générer jusqu'à 3 kW d'énergie thermique à partir d'1 kW d'énergie électrique avec la chaleur résiduelle produite dans le véhicule.
Le Q5 hybride rechargeable propose
deux niveaux de puissance avec une variante axée
confort (50 TFSI e quattro 299 ch/220 kW et 450 Nm de couple) et une variante axée
performance (55 TFSI e quattro 367 ch/270 kW et
500 Nm de couple) présentant les caractéristiques des modèles S, une suspension légèrement plus sportive et un moteur électrique avec suralimentation plus importante pour une conduite plus dynamique.
Une
boîte S tronic à 7 rapports transfère les couples vers une transmission quattro avec technologie ultra et la transmission à double embrayage est intégrée au moteur électrique.
Le Q5 hybride rechargeable revendique d'excellentes performances dès le démarrage et une accélération puissante.
La
gestion hybride sélectionne automatiquement la meilleure stratégie. Le démarrage est réalisé de façon électrique en mode « EV », puis le moteur à combustion est allumé en fonction de la situation.
Le modèle hybride rechargeable est doté de
trois modes de conduite: « EV », qui donne la priorité à l'électrique, «
Auto », le mode hybride entièrement automatique, et « Hold », qui économise la puissance pour la suite du trajet.
En mode
« Auto », le
véhicule électrique hybride rechargeable utilise les interactions intelligentes du moteur électrique et du moteur de combustion pour une efficacité optimale.
En mode
« Hold », le système contrôle le motopropulseur pour que le niveau de charge de la batterie soit maintenu.
Le Q5 hybride rechargeable affiche une
autonomie électrique de plus de 40 km selon la norme WLTP.
Le
predictive efficiency assistant contribue à augmenter l'autonomie électrique. La gestion intelligente de la transmission intègre le profil de l'itinéraire dans le contrôle du motopropulseur. Le système de fonctionnement prédictif prend en compte les données de navigation pendant le guidage actif, les informations du predictive efficiency assist et le système de capteurs du véhicule. À l'aide de ces informations, il planifie grossièrement l'itinéraire complet et plus précisément les prochains kilomètres. Le système sait identifier les situations dans lesquelles le conducteur doit lever le pied de l'accélérateur. Le conducteur reçoit un signal visuel correspondant à l'écran, ainsi qu'une réaction haptique via la pédale d'accélérateur active. Dans le même temps, la récupération anticipée est initiée.
Le conducteur peut sélectionner le mode de conduite (« confort », « efficience », « auto » et « dynamique ») en utilisant les boutons du système de sélection du mode de conduite Audi drive select.
Le mode de conduite sélectionné définit la configuration de la transmission, de la suspension et de la direction. La configuration détermine les paliers à partir desquels les transmissions fonctionnent ensemble, le moteur électrique offre une suralimentation et le couple change lors de l'accélération.
En mode « dynamique », le moteur électrique soutient le moteur à combustion de façon plus intensive avec ses performances de suralimentation électrique pour une conduite dynamique optimale.
La
pédale d'accélération active avec point de pression variable pour une conduite en mode tout électrique rend la conduite très efficiente grâce à son retour haptique. Lorsque le conducteur retire son pied de l'accélérateur, le véhicule glisse librement en mode automatique D et dans les profils Audi drive select « auto » et « efficience » (en dessous de 160 km/h), dans lesquels le moteur à combustion et le moteur électrique sont découplés et éteints. Dans le mode S et dans le profil « dynamique », le moteur électrique reste actif en mode décélération et convertit l'énergie cinétique en énergie électrique.
Le Q5 hybride rechargeable sera commercialisé dans le courant de l'année 2019.
Le système de charge standard du Q5 hybride rechargeable comprend des câbles pour les prises domestiques et rapides.
En option, Audi fournit une fixation (« clip de charge ») et un câble mode 3 pour les stations de charge publiques.
Avec un connecteur de charge d'une capacité de 7,2 kW, la charge complète de la batterie du Q5 hybride prend plus de deux heures.
Le service de charge Audi e-tron Charging Service permet d'utiliser des stations publiques de charge d'Europe.
L'application myAudi permet de contrôler le niveau de batterie et l'autonomie de son véhicule à distance, lancer le processus de charge et le programmateur de charge, et consulter les statistiques de charge et de
consommation.
L'application myAudi permet également de prérégler la température avant le démarrage.