En fin de journée, lorsque les retours aux foyers s'effectuent aux mêmes heures, la
consommation électrique connaît un pic.
C'est encore plus manifeste en hiver : chauffage, éclairage et appareils électroménagers sont branchés simultanément.
Dans le même temps, la production d'énergie solaire a alors cessé.
Avec le
chargeur réversible de Valeo, le v
éhicule électrique devient un maillon du réseau électrique.
Lorsqu'un
véhicule électrique est branché à une borne de charge c'est traditionnellement pour prélever de l'électricité et alimenter ses batteries.
Le chargeur réversible de Valeo permet au véhicule électrique de prélever de l'électricité à la borne, mais aussi d'en
émettre depuis le véhicule lui-même.
La
voiture électrique peut alors prendre le relais et
mettre sur le réseau électrique l'énergie accumulée au cours de la journée.
Cette redistribution s'effectue soit
vers le réseau électrique existant au moyen de la technologie Vehicle To Grid (V2G), soit pour une alimentation directe d'appareil électrique avec la technologie Vehicle To Load (V2L). Dans ce cas, le véhicule et son chargeur sont capables de redistribuer directement l'énergie de la batterie à des appareils électriques.
Cette redistribution permet de
stocker de l'électricité, notamment celle générée à partir de sources à faible émission de carbone « intermittentes » telles que les panneaux solaires ou les éoliennes.
Ces énergies renouvelables sont dites « intermittentes » car elles produisent trop d'électricité à certains moments et pas assez à d'autres. Et il n'existe pas encore de solution de stockage d'énergie en cas de production non consommée.
Grâce au système de charge réversible de Valeo, la batterie du véhicule électrique peut stocker l'électricité lorsque celle-ci aura été produite en abondance et la remettre à disposition du réseau électrique lorsque le besoin sera exprimé.
Les
véhicules électriques vont alors venir jouer un rôle décisif dans la gestion des flux d'électricité en prenant part aux réseaux électriques.
La technologie Vehicle To Grid (V2G) concoure au développement des énergies renouvelables, puisqu'elle résout le problème du stockage d'électricité, sans émission de CO2 et sans investissement supplémentaire. En effet, les batteries sont déjà installées dans le véhicule électrique.
La solution Vehicle To Grid (V2G) apporte également un appui aux fournisseurs d'énergie qui, dans certaines situations, pourront « lisser » de forts appels de courant sur le réseau électrique et le gérer localement.
La solution Vehicle To Grid (V2G) peut potentiellement permettre aux constructeurs
automobiles et aux fournisseurs de bornes de recharge de développer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services à partir de leurs véhicules électriques.