Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La soufflerie aérodynamique Volvo permet de réduire les consommations de ses voitures
Volvo dispose de l'une des souffleries aérodynamiques les plus avancées du monde. Construite en 1986 et récemment modernisée, elle contribue à la réduction des consommations et des émissions de CO2 des voitures Volvo et constitue une référence au sein de l'industrie automobile pour la qualité et la précision de ses mesures.
Volvo est le premier constructeur automobile à posséder une soufflerie capable de simuler le flux d'air autour et sous la voiture, les roues de la voiture tournant sur une surface plane.
Alors que le soubassement et les roues comptent pour plus de 50 % de la résistance à l'air d'une voiture en mouvement, une soufflerie traditionnelle, où la voiture, fermement maintenue, est baignée dans un puissant flux d'air, ne peut qu'offrir une image incomplète des caractéristiques aérodynamiques de la voiture.
« C'est un peu comme mesurer la résistance à l'air d'une voiture garée dans un parking alors que se déchaîne autour d'elle une tempête. Notre nouvelle soufflerie, en revanche, a été conçue pour reproduire à la perfection le flux d'air s'écoulant autour et en dessous d'une voiture se déplaçant sur une vraie route à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h et cela grâce à des technologies de pointe, » révèle Tim Walker, aérodynamicien de Volvo.
La soufflerie aérodynamique Volvo permet de tester une voiture, alors que celle-ci est maintenue en place par 4 petits piliers et reliée à une balance ultra-sensible, le poids de la voiture étant transféré des pneumatiques vers la balance par l'intermédiaire de courroies métalliques.
« Ce dispositif nous permet de charger les roues et les pneumatiques exactement comme ils le seraient sur une route. La balance est si sensible qu'elle réagit si vous jetez le plus petit téléphone portable du monde sur le siège avant, » déclare Tim Walker.
« D'ores et déjà, l'investissement de 20 millions d'euros consenti dans la modernisation de cette soufflerie se montre payant puisque grâce à elle, nous avons réussi à réduire la résistance à l'air de la nouvelle Volvo C30 DRIVe de plus de 10 %, ce qui entraîne une diminution d'environ 3 grammes de CO2 émis par kilomètre, » explique Tim Walker.
Ces 10 % de gain aérodynamique mènent à une économie de consommation mixte d'un peu plus de 0,1 l/100 km.
Fiche technique de la soufflerie aérodynamique de Volvo :
- Puissance du ventilateur : 5 MW (6 800 ch)
- Diamètre du ventilateur : 8,15 m
- Type de ventilateur : unité à 9 pales en fibres de carbone
- Vitesse du flux : jusqu'à 250 km/h
- Précision de la vitesse du flux : /- 0,05 m/s
- Tapis roulant : 2 à 72,22 m/s (260 km/h)
- Dimensions du tunnel (longueur x largeur x hauteur) : 15,8 m x 6,6 m x 4,1 m
- Diamètre de la table tournante : 6,6 m