Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le véhicule à pile à combustible zéro émission Opel en test à Berlin
9 sociétés vont utiliser au quotidien dans la région de Berlin, l'Opel HydroGen4, le véhicule à pile à combustible zéro émission d'Opel. On retrouve parmi les 9 sociétés, ADAC, Allianz, Coca-Cola, Linde, Schindler, Axel-Springer, Total, et Veolia.
Ce test est destiné à évaluer l'utilisation au quotidien de la voiture à hydrogène. Il est financé par le ministère allemand des Transports, de l'Aménagement et de la Ville.
L'Opel HydroGen4 est la 4ème génération du véhicule à pile à combustible General Motors. Il constitue l'aboutissement de 10 ans de travail sur la technologie de la pile à combustible et sur l'hydrogène.
La pile à combustible de l'Opel HydroGen4 emploie 440 cellules qui, en combinant l'hydrogène et l'oxygène de l'air, permettent de produire de l'électricité.
Il n'y a ni combustion, ni émission de CO2. Le véhicule ne rejette que de la vapeur d'eau.
La pile à combustible fournit l'énergie électrique qui alimente un moteur électrique synchrone de 73 kW.
Côté performances, l'Opel HydroGen4 met 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sur route, sa vitesse maximale est de 160 km/h.
L'Opel HydroGen4 est équipé d'une batterie tampon de 1,8 kWh qui stocke l'énergie du système de freinage et assume les crêtes de consommation. L'autonomie de la voiture est de 320 kilomètres.
General Motors a déjà mis en service plus de 100 véhicules dans son programme d'essai mondial « Project Driveway ».
A ce jour, plus de 3 400 personnes ont déjà conduit les véhicules qui ont parcouru près de 700 000 kilomètres.