La
BMW Série 3 Touring se décline en version
Hybride Rechargeable.
Le
système hybride rechargeable de la
BMW 330e Touring est constitué d'un bloc 4 cylindres à essence de 2 litres de cylindrée délivrant 184 ch (135 kW), et d'un moteur électrique intégré à la transmission automatique à 8 rapports développant une puissance maximale de 113 ch (83 kW).
La puissance cumulée atteint 252 ch (185 kW) pour 420 Nm de couple.
La puissance cumulée peut être augmentée de 40 ch (30 kW) pendant une durée de 10 secondes pour supporter une charge particulièrement élevée.
La fonction XtraBoost est disponible en mode de conduite Sport. Elle augmente la puissance délivrée jusqu'à 292 ch (215 kW).
La fonction XtraBoost peut également être utilisée lors d'un kickdown (rétrogradage en enfonçant la pédale d'accélérateur pour obtenir un surcroît de puissance) ou après avoir placé le levier de vitesse en position M/S.
Le son caractéristique du moteur, la courbe directe et précise de la pédale d'accélérateur, ainsi qu'un programme spécifique intégré à la transmission automatique à 8 rapports soulignent la sportivité du modèle.
Grâce à la puissance de ses deux moteurs, la BMW 330e Touring est capable de rouler à une vitesse de pointe de 220 km/h (chiffre provisoire) et de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes (chiffre provisoire).
La
batterie lithium-ion affiche une énergie brute de 12,0 kWh et une capacité de 34 Ah.
La batterie haute tension se recharge pendant les trajets en récupérant l'énergie de freinage.
Elle peut aussi être branchée à une prise électrique conventionnelle à l'aide d'un câble de charge. Une batterie entièrement déchargée peut absorber 80% de sa capacité totale en 4,2 heures. La durée nécessaire à une recharge complète est estimée à 5,7 heures.
Avec une BMW i Wallbox, la recharge à 80% peut être réalisée en 2,4 heures. Comptez 3,4 heures pour une recharge complète.
L'autonomie en mode électrique, sans
émissions polluantes locales, de la batterie lithium-ion haute tension de la BMW 330e Touring atteint 65 kilomètres (chiffre provisoire).
Un réservoir d'essence de 40 litres garantit une autonomie globale adaptée à des trajets longue distance.
La vitesse en mode électrique, sans générer d'émissions locales, est limitée à 110 km/h.
Le moteur thermique ne s'active alors que pour les vitesses supérieures, ou en cas de charge particulièrement élevée. Si le mode électrique est activé, d'une pression sur le bouton eDrive, le véhicule peut réaliser des pointes de vitesse à 140 km/h en utilisant seulement la puissance de son moteur électrique.
La
consommation normalisée de la BMW 330e Touring atteint 1,7 litre aux 100 kilomètres, soit 39 grammes de CO2, sur la base du cycle WLTP adapté NEDC (valeurs provisoires). La consommation électrique en cycle mixte est de 15,7 kWh/100 km
En raison de l'implantation de la batterie lithium-ion sous la banquette arrière, le volume de coffre est limité à 410 litres avec des dossiers de sièges arrière rabattables en 40/20/40 (1 420 litres dossiers de sièges arrière rabattus).
La commercialisation de la BMW 330e Touring interviendra à l'été 2020.