29 578 points de charge électrique sont accessibles en France pour recharger les batteries des
véhicules électriques (pour 28 666 points de charge électrique en décembre 2019, soit une hausse de 3 % sur le premier trimestre 2020).
Près de
47 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics, soit une baisse de 7 points en 1 an.
Cela s'explique par un déploiement plus important de bornes accessibles au public en parking.
L'arrêt d'une partie du
réseau Corri-Door sur les principaux axes de circulation pour des recharges sur de longs trajets est à signaler.
Les bornes accessibles au public en parking (payant) représentent 33 % des points de recharge. Celles implantées dans les entreprises représentent 20 %.
Avec un parc roulant de près de 240 000
voitures électriques, la France offre en moyenne
1 point de charge pour 8 véhicules légers électriques en circulation.
En incluant les 65 000
véhicules hybrides rechargeables, la France offre 1 point de recharge pour 11 véhicules électrifiés, ratio inférieur à celui préconisé par l'Union européenne de 1 point de recharge pour 10 véhicules.
7 649 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 25,9 % de l'ensemble du parc.
Avec 20 149 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 11 et 49 kW, représente près de 68,1 % du réseau français.
1 780 points de recharge rapide (plus de 50 kW), soit 6 % du total, sont aujourd'hui disponibles. Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 725 (soit 2,5 % du total) délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.
L'Ile de France et l'Occitanie sont les plus équipées en infrastructures de recharge.
L'Ile-de-France est la région la plus équipée avec 4 338 points de recharge suivie par l'Occitanie (3 467 points de recharge). Cumulées, ces deux régions représentent près de 26,4% des points de recharge publics.
Arrivent ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes (3 301 points de recharge) et la Nouvelle-Aquitaine 3 246 points de recharge).
Source: Gireve (société créée à l'initiative de la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, Enedis et
Renault pour accélérer le développement de la mobilité électrique via une infrastructure visible, accessible et interopérable.