Les freins sont le premier émetteur de particules fines sur la route et les particules liées à l'abrasion des plaquettes sont particulièrement nocives.
Développé par la société française Tallano Technologie, le système Tamic de
collecte des microparticules polluantes émises au freinage par les véhicules permet d'en réduire les émissions de particules de 85 à 90 %, sans remettre en cause le principe de freinage à friction.
La solution Tamic, déjà éprouvée sur banc d'essai et véhicules, est une technologie de
captation à la source par aspiration qui permet d'obtenir des niveaux de réduction particulièrement élevés des particules provenant de l'usure des garnitures de frein.
Lors du freinage, un signal met en marche un système d'absorption et de filtration des particules.
Le système breveté est composé d'une carte électronique pilotant la technologie Tamic construite autour d'un filtre et d'une turbine haute performance.
Pour maximiser la captation des microparticules et éviter qu'elles ne soient dispersées par l'aérologie du véhicule, les plaquettes sont modifiées.
La captation a lieu
au contact de la plaquette contre le disque de frein.
Deux canaux d'aspiration intégrés au sein de l'étrier dirigent le flux de particules vers le boîtier de filtration et de stockage.
La rétention dans un filtre permet le retraitement des particules métalliques par des filières spécialisées et leur réutilisation.
Les filtres de la solution Tamic doivent être changés tous les 30 000 kilomètres en moyenne.
Testée par différents constructeurs
automobiles, la technologie Tamic est adaptable aux automobiles, poids lourds, bus et transport ferroviaire.
Dans le secteur ferroviaire, une expérimentation grandeur réelle est en cours avec la SNCF (ligne C du RER).
Après plusieurs années de recherche et développement, le système de captation à la source de Tallano Technologie sera produit en série pour le secteur
automobile par l'équipementier automobile d'envergure internationale Akwel.
La commercialisation de la solution Tamic doit démarrer au printemps 2021, pour une production attendue à partir de 2023.