Trois
Hyundai Kona electric de série
ont franchi la barre des 1 000 kilomètres en une seule charge.
Les trois
véhicules électriques Hyundai ont réalisé ces records d'autonomie
sur la piste tri-ovale de 3,2 kilomètres du circuit de Lausitzring, système d'infodivertissement éteint, sans climatisation et sans l'intervention d'
équipements d'
aides à la conduite, exception faite du régulateur de vitesse.
L'énergie disponible a été exclusivement utilisée pour la propulsion du véhicule. Seuls les feux de jour sont restés allumés dans un souci de respect des règles de circulation
routière.
Les véhicules étaient équipés de pneus Nexen Nfera SU1 standard à faible résistance au roulement de dimensions 215/55R17.
Le périple a duré
presque 35 heures.
Les véhicules électriques ont parcouru cette distance de plus de 1 000 kilomètres à une
vitesse moyenne comprise entre 29 et 31 km/h.
Cette
faible vitesse correspond
à des conditions de conduite urbaine, en prenant en compte les heures d'affluence et les feux de circulation, ainsi que les secteurs limités à 30 km/h dans les zones résidentielles.
Cette faible vitesse,
la piste tri-ovale de 3,2 kilomètres et l'
éco conduite des 36 conducteurs qui se sont succédés durant trois jours, connue sous le nom « d'hypermiling », expliquent que les trois véhicules électriques Hyundai se soient arrêtés après exactement 1 018.7, 1 024.1 et 1 026.0 kilomètres, une fois leur batterie déchargée. Lorsque le pourcentage de charge de la batterie est nul, le
véhicule électrique Hyundai continue d'avancer sur plusieurs centaines de mètres, puis finit par s'arrêter, le moteur n'étant plus alimenté en énergie. Le conducteur ressent une petite secousse, en raison de l'activation automatique du frein de stationnement électrique.
Le Hyundai
Kona electric 150 kW/204 ch est doté d'une autonomie de 484 kilomètres selon la norme WLTP.
Par rapport à la capacité de la batterie de 64 kWh, les valeurs de
consommation d'énergie individuelles des trois véhicules électriques (6.28, 6.25 et 6.24 kWh/100 km) constituent chacune un autre record, puisqu'elles se situent bien en deçà de la consommation standard de 14.7 kWh/100 km, déterminée par la norme WLTP.
Les records de
consommations ont été
supervisés par les ingénieurs de l'organisme d'expertise Dekra.
Le soir précédant la tentative de record, les trois Kona electric ont fait l'objet d'une vérification et ont été pesés par les ingénieurs de Dekra. Les experts de Dekra ont comparé les totalisateurs kilométriques et scellé l'interface du système de diagnostic embarqué, ainsi que le volet de sécurité situé sous la planche de bord et le clapet de recharge intégré au bouclier avant afin d'éviter toute manipulation des résultats.