Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une rivale de poids pour la Toyota Prius
La nouvelle Honda Insight hybride de série fait ses grands débuts au salon international de l'automobile de Détroit.
La voiture hybride Honda est équipée d'une nouvelle technologie hybride Honda IMA (Integrated Motor Assist) et d'un système d'aide à la conduite écologique (Eco Assist) qui aide son conducteur à réduire sa consommation.
La Honda Insight hybride est motorisée par un moteur thermique 1.3 i-VTEC de 88 ch en alliage d'aluminium et un moteur électrique de 14 chevaux couplés à une boîte de vitesses à variation continue CVT. Un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération permet de limiter les consommations de la voiture.
Le système IMA peut fonctionner en mode tout électrique lors de certaines phases de conduite à basses vitesses. Il désactive les cylindres du moteur essence lors des décélérations et coupe le moteur thermique lorsque le véhicule est à l'arrêt.
La Honda Insight hybride émet 101 g de CO2/km et consomme 4.4 litres/100km. Des performances assez proches de sa rivale Toyota.
La prise en compte de la contrainte aérodynamique aboutie à une ligne extérieure plate sans grandes aspérités et à un centre de gravité abaissé. On est assez proche de la ligne de la Toyota Prius et de la Honda FCX Clarity à pile à combustible.
Côté équipements, la Honda Insight est dotée de série de 6 airbags, de l'ESP, d'une climatisation automatique, d'une radio CD compatible MP3 et de vitres électriques.
La batterie IMA compacte et l'unité de contrôle ont été logé dans le plancher du véhicule, ce qui a permis d'installer des sièges arrière aux dossiers rabattables 60/40.
Honda annonce que sa gamme hybride sera prochainement étendue par une version hybride de la Honda Jazz et par une voiture hybride dérivée du concept Honda CR-Z.
Selon Honda, les 3 véhicules hybrides Honda devraient représenter 500 000 voitures par an ce qui permettrait à Honda de prendre le leadership dans le domaine de la voiture hybride.
Lors de la présentation de la voiture, Ken Keir, Vice-Président de Honda Motor Europe a déclaré : "Honda commercialise des véhicules hybrides depuis près de dix ans, mais avec l'Insight, c'est la première fois que la marque rend cette technologie disponible sur une voiture cinq portes, cinq places, à un tarif aussi abordable. L'Insight associe notre système IMA, plusieurs fois récompensé du trophée de moteur de l'année, à une aide à la conduite facile d'utilisation (Eco Assist) destinée à guider nos clients à maximiser leurs économies de carburant en conditions réelles. En combinant un moteur électrique à une motorisation à essence à haut rendement, l'Insight offre au conducteur non seulement de basses émissions de CO2, mais également de très faibles rejets d'autres gaz à effet de serre tels le N2O."