L'
Audi A3 Sportback adopte une technologie plug-in
hybride.
Le
moteur essence 1.4 TFSI à quatre cylindres produit 150 ch (110kW) et fournit un couple de plus de 250 Nm entre 1 550 et 3 500 tr/min.
La
motorisation électrique est assurée par un moteur synchrone à aimants permanents de 109 ch (80 kW) et 330 Nm de couple. Le bloc électrique est intégré dans une boite de vitesse S tronic à six rapports.
La boite S tronic à six vitesses transfère les couples du moteur thermique et électrique vers l'essieu avant.
La transmission à double embrayage est équipée d'une pompe à huile électrique qui assure les changements de vitesse et l'alimentation en huile même lorsque le TFSI est temporairement désactivé.
Le 1.4 TFSI et le moteur électrique fournissent une
puissance cumulée de 204 ch (150 kW).
Les deux motorisation associées à un mode boost fournissent un
couple maximal de 350 Nm.
La gestion de la transmission hybride rechargeable est conçue pour une conduite efficiente. Elle
démarre électriquement, jusqu'à une température négative de moins 28 °C. Les
conducteurs peuvent donner la priorité à la conduite électrique via la commande EV. La vitesse de pointe entièrement électrique est de 140 km/h. À basse vitesse, le système d'alerte acoustique (son électronique réglementaire) est activé.
Lorsque l'
Audi A3 Sportback 40 TFSI e hybride rechargeable est en mode hybride, les deux moteurs se répartissent le travail.
Deux
modes spéciaux peuvent être sélectionnés: "Battery Hold" et "Battery Charge".
En
mode "hold", la charge de la batterie disponible est maintenue au niveau actuel.
En
mode "charge", la batterie est alimentée en électricité autant que possible.
La gestion de la transmission hybride rechargeable de l'
Audi A3 Sportback 40 TFSI e utilise un grand volume de données fournies par les systèmes de navigation, les capteurs et les systèmes d'assistance. Dans un souci d'efficience, il sélectionne la roue libre avec la désactivation du moteur TFSI dans la plupart des situations lors de la décélération, permettant ainsi à la
voiture de rouler en roue libre.
Pour influencer le caractère de la transmission de la
compacte hybride rechargeable 40 TFSI e, les conducteurs peuvent utiliser le système de sélection de conduite Audi. Il offre les
profils de conduite: confort, automatique, dynamique et individuel.
Avec le profil dynamique et lorsque la boite S tronic est réglée sur le rapport S, la conduite hybride montre son potentiel sportif. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale par le biais d'un kickdown, il libère le couple maximal pendant dix secondes. Dès qu'il retire son pied de la pédale d'accélérateur, le moteur électrique passe en mode récupération. La décélération qui en résulte crée une sensation de conduite une pédale.
Lors du freinage, le moteur électrique effectue seul la décélération jusqu'à environ 0,3 g, couvrant ainsi la majorité des freinages dans lors de la conduite quotidienne. Les freins hydrauliques des roues n'entrent en jeu que si le conducteur appuie plus fort sur la pédale de frein. La transition est presque imperceptible, et la récupération reste active. Lors du freinage, le moteur électrique peut récupérer jusqu'à 40 kW d'énergie.
La
batterie au lithium-ion est située en dessous du véhicule, à proximité de la banquette arrière de l'Audi
A3 Sportback 40 TFSI e. Les 96 cellules prismatiques stockent
13,0 kWh d'énergie. Un circuit de refroidissement séparé contrôle la température de la batterie. Il peut également être couplé au système de climatisation lorsque la température extérieure est plus élevée.
Le modèle hybride rechargeable passe de
0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une
vitesse maximale de 227 km/h.
L'Audi A3 Sportback 40 TFSI e hybride rechargeable revendique une autonomie allant
jusqu'à 67 km en utilisant l'énergie électrique (WLTP) avec zéro émission locale.
La compacte hybride rechargeable 40 TFSI e d'Ingolstadt affiche une
consommation de carburant combinée de 1,5-1,4 litre aux 100 km NEDC, une consommation électrique combinée de 13,8-13,0 kWh aux 100 km NEDC et des
émissions de CO2 combinées de 3430 g/km NEDC.
Une charge complète d'une batterie complètement vide à partir d'une prise de courant classique s'effectue en
un peu plus de quatre heures avec un câble de recharge de 230 volts pour le garage.
Grâce à l'application gratuite myAudi, il est possible de contrôler à distance les temps de charge et la climatisation avant le départ. Lorsque les températures extérieures sont basses, les éléments chauffants électriques réchauffent l'intérieur, tandis que la climatisation électrique refroidit l'intérieur lorsque les températures extérieures sont élevées.
Aux bornes de recharge publiques, la voiture se recharge par un câble de mode 3.
Le service de recharge e-tron service d'Audi facilite la recharge sur la route. Le service couvre la plupart des pays d'Europe et avec une seule carte donne accès à environ 150 000 points de recharge.
Le tableau de bord numérique affiche la puissance du système, l'état de la conduite, la récupération, l'état de charge de la batterie et l'autonomie. L'écran central de 10,1 pouces du MMI indique les flux d'énergie.