Le
grand SUV Coupé Audi Q8 se décline en
versions hybrides rechargeables.
La
Q8 hybride rechargeable combine un
moteur TFSI V6 3 litres et un
moteur électrique.
Le moteur à combustion 3.0 TFSI délivre une puissance de
340 ch (250 kW) et
450 Nm de couple. Le V6 est conforme à la dernière norme d'émissions Euro 6 AP.
Le
moteur électrique synchrone à aimants permanents offre une puissance maximale de
136 ch (100 kW).
Le moteur électrique et le moteur 3.0 TFSI transmettent leur puissance à une
boîte tiptronic à huit vitesses. La pompe à huile électrique assure l'alimentation, y compris lorsque le moteur essence V6 est désactivé.
Le
système de transmission intégrale permanente quattro utilise un
différentiel central purement mécanique. En conditions de conduite normales, il distribue
40 % du couple à l'essieu avant et 60 % du couple à l'essieu arrière. Si besoin, il peut envoyer une part plus grande de la puissance à l'essieu ayant la meilleure traction :
jusqu'à 85 % vers l'essieu arrière et jusqu'à 70 % vers l'essieu avant.
La
batterie au lithium-ion est installée sous le coffre de la Q8. Elle contient 104 cellules de type poche réparties entre 13 modules. Chacune de ces cellules est pourvue d'une membrane extérieure flexible et affiche une capacité électrique de 48 Ah, tandis que le système de batterie affiche une capacité énergétique de 17,8 kWh.
Le système de gestion hybride de l'
Audi Q8 TFSI e quattro choisit automatiquement la
meilleure stratégie d'opération pour chaque trajet.
Le SUV Coupé Audi
démarre en mode électrique « EV ». À basse vitesse, un haut-parleur situé dans le passage de roue avant droit émet une alerte sonore (AVAS, Acoustic Vehicle Alerting System).
Le moteur essence ne s'active que lorsque le conducteur enfonce la pédale de droite au-delà d'un certain seuil de résistance. Si le conducteur souhaite rouler en électrique autant que possible, il peut choisir le mode « EV » depuis l'écran MMI central.
Le
mode « hybride », qui constitue la stratégie d'opération par défaut de l'Audi Q8 TFSI e quattro, comprend trois sous-modes opérationnels : «
Auto », « Hold » et « Charge ».
En
mode « Auto », le
système hybride sélectionne automatiquement le type de transmission optimale : 100 % électrique à basse vitesse, moteur TFSI à une vitesse plus élevée, ou souvent une combinaison des deux. Le MMI tient compte des informations relatives à l'
environnement immédiat, y compris lorsque la navigation est désactivée.
La stratégie d'opération prédictive est activée lorsque le conducteur lance la navigation du système MMI navigation plus. Son rôle est de répartir la charge de la batterie sur l'ensemble du trajet de façon intelligente et efficiente.
En
mode « Hold », la stratégie d'opération cherche à maintenir la batterie à son niveau de charge actuelle avec des écarts mineurs.
En
mode « Charge », l'objectif est de recharger la batterie au maximum pendant la conduite. Ce mode est adapté aux trajets qui se terminent dans une zone urbaine et dont les derniers kilomètres sont à parcourir uniquement en mode purement électrique.
Le
predictive efficiency assist est un système clé de la Q8 à transmission hybride rechargeable. Lorsque le conducteur retire son pied de l'accélérateur, le système décide si la Q8 passe en roule libre et désactive le moteur TFSI ou freine à l'aide du moteur électrique et récupère de l'énergie.
En roue libre, le véhicule peut
récupérer jusqu'à 25 kW d'énergie.
Le moteur électrique
se charge de tous les freinages jusqu'à 0,3 g, ce qui correspond à la majorité des cas de conduite au quotidien. Les freins de roues hydrauliques n'interviennent en complément qu'en cas de freinage plus brutal. La transition est quasi imperceptible. L'Audi Q8 TFSI e quattro récupère jusqu'à 80 kW d'énergie pendant le freinage.
Lorsque l'
adaptive cruise assist (en option) est activé, le predictive efficiency assist intervient pendant les phases de freinage et d'accélération. S'il est éteint, il envoie au conducteur un signal lui indiquant qu'il devrait lever le pied de l'accélérateur. Le conducteur ressent alors une impulsion au niveau de l'accélérateur dynamique et voit apparaître un message sur l'affichage tête haute (en option) et dans le virtual cockpit d'Audi (de série).
Le SUV Coupé Audi Q8 hybride rechargeable est disponible dans deux versions : la Q8 55 TFSI e quattro et la Q8 60 TFSI e quattro.
L'Audi
Q8 55 TFSI e quattro débite une puissance de 381 ch (280 kW), tandis que l'Audi Q8 60 TFSI e quattro développe jusqu'à 462 ch (340 kW) de puissance.
Jusqu'à 135 km/h, le moteur électrique assure seul la propulsion. La Q8 55 TFSI e quattro de 381 ch (280 kW) et 600 Nm de couple revendique une
consommation de carburant combinée de 2.82.6 litres aux 100 km, une consommation électrique combinée de 22.921.9 kWh aux 100 km et des
émissions de CO2 combinées de 6359 g/km. La batterie 17,8 kWh de la Q8 hybride Q8 55 TFSI e quattro de 381 ch affiche une autonomie électrique atteignant jusqu'à 47 kilomètres selon le cycle WLTP. La Q8 55 TFSI e quattro Elle atteint 100 km/h en 5,8 secondes et affiche également une vitesse maximale de 240 km/h.
La
Q8 60 TFSI e quattro de 462 ch (340 kW) et 700 Nm de couple cumulé revendique une consommation de carburant combinée de 2.82.7 litres aux 100 km, une consommation électrique combinée de 22.922.6 kWh aux 100 km et des
émissions de CO2 combinées de 6362 g/km. En mode 100 % électrique, la Q8 60 TFSI e quattro affiche une autonomie de jusqu'à 45 kilomètres selon la norme WLTP. Lorsque les deux moteurs sont au plus haut de leurs
performances, la Q8 60 TFSI e quattro de 462 ch accélère de 0 à 100 en 5,4 secondes. La vitesse maximale de la Q8 60 TFSI e quattro, limitée électroniquement, est de 240 km/h.
L'application myAudi permet de
contrôler le niveau de batterie et l'autonomie du véhicule, de
lancer le processus de recharge ou le programmer, et de consulter les statistiques de recharge et de consommation.
Les stations de charge s'affichent dans l'application et sur l'écran du système MMI navigation plus.
Les deux modèles hybrides rechargeables sont livrés avec un câble de chargement adapté aux prises domestiques.
À
capacité de charge maximale (7,4 kW), une batterie vide peut être entièrement rechargée en
deux heures et demie environ.
En plus du câble pour le garage, l'Audi Q8 TFSI e quattro inclut un câble Mode 3 pour les
stations de charge publiques.
Le
service de charge Audi e-tron Charging Service donne accès à
150 000 points de charge CA en Europe avec une simple carte.