Les problématiques de
recharge des voitures électrifiées sur des bornes publiques constituent
l'un des principaux freins à la transition vers l'électromobilité après les
prix élevés et l'autonomie limitée.
Et
l'un des principaux facteurs de pénibilité pour les automobilistes qui roulent en véhicule électrifié.
Le nombre de points de charge augmente lentement. Dans le même temps, les conducteurs de véhicules électrifiés font face à la
multiplication des opérateurs de bornes publiques aux conditions d'accès et aux tarifs distincts.
La question des possibilités de
recharge au quotidien des véhicules électrifiés sur des sur bornes publiques à un tarif maîtrisé se pose.
Afin de faciliter la vie des conducteurs ayant fait le choix de l'électrique, la
carte BMW Charging simplifie la recharge et assure une intégration souple du processus de recharge électrique dans le quotidien des conducteurs sur des bornes publiques.
A la livraison d'un modèle électrique (ou
hybride rechargeable) dans le réseau BMW, chaque client se voit remettre une carte BMW Charging, activée à la livraison avec l'identifiant universel utilisé pour l'application My BMW. Cette carte permet d'utiliser des bornes de recharge à courant alternatif ou à courant continu, ainsi que les bornes rapides à haute puissance dans toute l'Europe à des prix transparents, standardisés et abordables.
Afin d'accéder aux solutions de recharge, le conducteur d'un véhicule électrifié BMW doit sélectionner son offre.
Deux offres sont disponibles :
- « Flex » :
offre standard sans frais de service pour ceux qui se rechargent principalement à domicile et sur leurs lieux de travail et n'utilisent que rarement le réseau public de recharge.
Chaque recharge est possible sur
plus de 20 000 bornes de recharge (payantes) en France via la carte BMW Charging. Le prix de la recharge (facturé sans tarif préférentiel)
varie en fonction de l'opérateur local de la borne de recharge. Il suffit de consulter l'application BMW Charging pour connaitre le tarif appliqué sur la borne de recharge choisie.
Il est possible de souscrire à l'
option « Ionity Plus » (adaptée aux BMW électriques équipées de batteries de grande capacité et de la recharge rapide en courant continu). Cette option avec engagement d'un an est facturée au tarif fixe de 13 euros par mois et garantit un tarif préférentiel de 0,30 euro par minute de recharge.
- « Active » :
abonnement permettant de recharger un modèle électrifié à des tarifs fixes, homogènes et attractifs. L'abonnement (sans engagement), au tarif 4,99 euros par mois, permet d'accéder, quel que soit l'opérateur, à des tarifs fixes et préférentiels :
Recharge courant alternatif : 0,30 euro par kWh (plus 0,05 euro par minute au-delà de 3 heures de stationnement).
Recharge courant continu : 0,23 euro par minute de recharge.
Recharge rapide sur le réseau Ionity : 0,79 euro par minute de recharge.
Il est également possible de souscrire à l'
option « Ionity Plus » adaptée aux BMW électriques équipées de batteries de grande capacité et de la recharge rapide en courant continu). Cette option avec engagement d'un an est facturée au tarif fixe de 13 euros par mois et garantit un tarif préférentiel de 0,30 euro par minute de recharge.
Pour la recharge dans les espaces publics, la carte de recharge BMW Charging permet aux conducteurs de modèles électrifiés d'accéder à un réseau de recharge d'environ 450 000 points de recharge dans le monde. Ce nombre comprend environ 20 000 points de recharge payants en France et 160 000 dans toute l'Europe. Les points de recharge sont affichés dans le système de navigation et dans les applications pour smartphone My BMW, ou via l'application BMW Charging afin de faciliter la planification des besoins de recharge.
La carte BMW Charging comprend également les services de
recharge à très haute puissance du réseau Ionity.
Les bornes de recharge Ionity (330 bornes de recharge rapide et 73 stations en France au 1er décembre 2020)
situées le long des autoroutes et des principaux axes de transport permettent une recharge ultra-rapide d'une capacité allant jusqu'à 350 kW à des distances d'environ 120 kilomètres entre chaque station.
A titre d'exemple, une BMW iX3 peut être rechargée à 80 % en 34 minutes pour 10,20 euros, soit un prix de la recharge sur autoroute proche du prix d'une recharge à domicile.
La carte
MINI Charging offre les mêmes abonnements et des fonctionnalités identiques.