Les batteries de véhicules électriques réutilisées comme solutions de stockage d’énergie
2 photos
Les batteries de véhicules électriques réutilisées comme solutions de stockage d’énergie
Lorsqu’elles ne sont plus adaptées à un usage automobile, les batteries des véhicules électriques ont encore une certaine valeur énergétique.
Entre leur première vie au sein des véhicules et leur recyclage, les batteries de véhicules électriques peuvent continuer à fournir de l’énergie pour de multiples applications.
Cette solution de stockage d’énergie permet de prolonger la vie des batteries de véhicules électriques.
Moblilize (Groupe Renault) a conclu un accord avec betteries, une start-up allemande fortement impliquée dans l’économie circulaire, pour développer et assembler un système d’énergie mobile, modulaire et multi-usages composé de modules de batteries issues de véhicules électriques.
Facilement transportable, le système est composé de 1 à 4 éléments (betterPacks) de 2,3 kWh et peut ainsi atteindre une capacité de 9,2 kWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’un foyer sur une journée.
Il offre l’avantage d’être zéro émission localement et silencieux.
Il préfigure certainement la transition énergétique des générateurs électriques transportables vers des systèmes électriques mobiles et sans émissions locales.
Les usages et applications de ce système sont multiples dès lors que le raccordement au réseau électrique est impossible : chantiers de construction, food trucks, stockage d’énergie solaire, tournages et événements, ou encore à bord de petits bateaux électriques…
La fabrication de ce système de stockage débutera en septembre 2021 à la Re-Factory de Flins du groupe Renault.
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?