Les
voitures électriques ont généralement une puissance élevée et de
lourdes batteries faisant d'elles des
voitures plus lourdes que celles à moteur à combustion interne.
Les voitures lourdes
prennent plus de temps pour s'arrêter que les voitures au poids contenu.
Pour répondre aux enjeux technologiques de l'industrie des
véhicules électriques, les manufacturiers développent des
pneus spécifiques qui répondent aux exigences techniques du
véhicule électrique.
Au cours de la dernière décennie, les voitures électriques sont passées d'un rôle marginal dans l'industrie
automobile internationale à l'un des segments du marché automobile à la croissance la plus rapide.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la part mondiale des voitures électriques est passée à 2 % du marché automobile à la fin de 2020. Il y a dix ans, leur part mondiale était proche de zéro.
Les véhicules électriques lourds
exigent davantage des pneus.
Bien que les véhicules électriques aient beaucoup de puissance et de maintien, ils ne sont pas particulièrement exigeants pour les pneus.
"Les pneus d'une voiture électrique moderne s'usent beaucoup plus lentement que ceux d'une voiture équipée d'un moteur à combustion interne traditionnel. Cela est dû à un bon contrôle de la traction. Les systèmes d'aide à la conduite réduisent le patinage en utilisant l'ajustement rapide de la puissance du moteur électrique. Ce système est beaucoup plus rapide que celui des véhicules à moteur à combustion interne, où il repose sur le freinage et la limitation du régime du moteur. Le style de conduite reste le principal facteur d'usure des pneus, et la durée de vie des pneus est donc principalement déterminée par le conducteur", déclare Martin Draík, chef de produit pour l'Europe chez Nokian Tyres.
Lors du choix de pneus pour un véhicule électrique, les trois critères les plus importants sont généralement la
sécurité, une
faible résistance au roulement et un
faible niveau de bruit.
Les voitures électriques disposent de packs de batterie qui les rendent plus lourdes que les voitures à moteur thermique. Une voiture plus lourde met plus de temps à s'arrêter. Des pneus de qualité sont importants,
particulièrement sur les surfaces mouillées et glissantes et en cas de surprise.
Conduire avec des pneus été sur le verglas et la neige est dangereux. Les
pneus hiver permettent aux voitures électriques de rouler sur la neige et le verglas et sous des pluies torrentielles.
Une
faible résistance au roulement des pneus permet de prolonger l'autonomie du véhicule. Un pneu ayant une faible résistance au roulement demande moins d'énergie pour rouler. Les pneus des véhicules électriques ayant une faible résistance au roulement permettent une autonomie supérieure avec une seule charge de batterie.
Les véhicules électriques sont silencieux, ce qui fait que le faible niveau de bruit est une question de confort de conduite amélioré. En plus d'être plus lourdes et d'avoir un couple plus important, les voitures électriques sont également plus silencieuses. Les conducteurs de véhicules électriques recherchent des
pneus peu bruyants pour améliorer leur confort de conduite.