Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Renault Scénic Vision utilise plus de 70 % de matériaux recyclés et renouvelables dans sa conception, en adoptant, entre autres, des matériaux provenant du recyclage de véhicules et de batteries hors d'usage ou d'autres filières telles que l'aéronautique ou les déchets d'emballage.
À bord du concept-car, tous les matériaux au contact des occupants sont recyclés.
Acier
Toutes les pièces en acier sont produites avec des procédés utilisant des énergies bas-carbone.
L'acier des pièces composant la structure du véhicule est constitué à 95 % d'acier recyclé, grâce à un procédé utilisant un four à arc électrique.
L'acier des pièces composant la peau de la carrosserie (longerons, côtés de caisse, etc.) est issu à 30 % du recyclage.
L'acier provenant des chutes d'emboutissage des pièces en usines est récupéré, compacté et retourné aux filières pour la fabrication de nouvelles bobines d'acier.
Aluminium
100 % des pièces en aluminium constituant les pièces de structure (carters, casing batterie, sièges, jantes) et d'ornement (console, cockpit) sont en matières recyclées et faiblement usinées.
Les ouvrants (portes, capots, etc.) sont fabriqués avec des tôles d'aluminium recyclé.
Fibres de carbone
Les pièces de carrosserie et les seuils de portes sont fabriqués à partir de fibres de carbone recyclées, issues du secteur aéronautique.
Le réservoir à hydrogène est fabriqué en fibres de carbone recyclables et renouvelable provenant des déchets de l'industrie papetière.
Plastiques intérieurs et extérieurs
Le Scénic Vision affiche un taux de 70 % de plastiques recyclés (sièges, plancher, boucliers, etc.).
Le plancher de Renault Scénic Vision est composé de plastiques recyclés issus de déchets alimentaires et industriels (45 % bouteilles de lait, 55 % conduits en plastique).
Absence du cuir
Le cuir est totalement absent du concept-car Renault Scénic Vision. Il est remplacé par un tissu bas-carbone en polyester recyclé
Des pigments durables
L'emploi de pigments durables rejoint l'ambition environnementale du véhicule grâce à l'utilisation d'une teinte noire créée à partir de fibres de carbone issues des déchets de l'industrie aéronautique.
La peinture utilisée sur le pavillon est créée à partir de particules de pollution urbaine.
Les textiles des sièges sont blanc-écru et n'utilisent aucun pigment..
Pile à combustible
La membrane de la pile à combustible est composée de platine recyclé issu du recyclage des pots catalytiques des voitures thermiques.
Cuivre
Le cuivre utilisé dans les batteries et les câbles électriques est en cuivre recyclé issu de véhicules et batteries hors d'usage et de rebuts de production.
Matières renouvelables
Le Renault Scénic Vision est équipé de pneus durables qui respectent les consignes de la plateforme mondiale pour un caoutchouc naturel durable (GPSNR). Il contient 30 % de bioplastique provenant de sources durables (non vivrières).
Electroniques, batterie, moteur
Absence de terres rares.
Liens vidéos:
Concept Renault Scénic Vision Matériaux recyclés Textiles: https://youtu.be/XRed_SQKugs
Concept Renault Scénic Vision Matériaux recyclés Plastiques: https://youtu.be/v5LmvxQtNI4