Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Citroën lève le voile sur la ë-C4 X électrique zéro émissions en roulant. La berline quatre portes électrique Citroën revendique une silhouette fastback et une posture surélevée d'un SUV de taille moyenne.
Longue de 4,60 mètres, la ë-C4 X défie les définitions traditionnelles des carrosseries compactes pour imaginer une alternative aux offres de bicorps et de SUV au cœur du marché des voitures de taille moyenne.
Le design de la ë-C4 X combine la silhouette élancée d'un fastback avec l'allure surélevée d'un SUV et l'espace à bord d'une berline quatre portes à coffre séparé.
La ligne de toit fastback se fond dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière jusqu'au pare-chocs. Cette ligne s'allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur de la carrosserie.
Vue de profil, la ligne de toit de la voiture se déroule depuis le haut du pare-brise jusqu'au panneau supérieur du hayon pour créer une silhouette de fastback.
L'aérodynamisme est optimisé grâce à la ligne de toit rapide et nette de la carrosserie, ce qui se traduit par un coefficient de traînée Cx de 0,29.
Le panneau arrière du hayon, qui se rabat vers le pare-chocs arrière, intègre un spoiler au sommet, surmontant des plis et le lettrage Citroën au centre. Le panneau s'incline légèrement vers l'avant de la voiture.
Les feux arrière caractéristiques à LED font écho à la signature lumineuse de l'avant. Ils sont placés de part et d»autre de l'ouverture du coffre et reprennent les lignes de son ouverture, s'insérant jusque dans les angles et le long des côtés de la voiture. Ils se terminent en forme de flèche devant la porte arrière.
Sous l'ouverture du coffre, le pare-chocs arrière est sculpté, et la jupe inférieure du pare-chocs est finie en noir mat pour la protection et la durabilité.
Les inserts noirs brillants ajoutent du relief, tandis que les écopes extérieures évoquent la robustesse.
Les roues de 690 mm, combinées à un porte-à-faux avant court, confèrent une posture surélevée qui induit une position de conduite plus haute.
Les protections de passages de roues noir mat et les jupes inférieures de carrosserie dotées de panneaux Airbump avec inserts colorés renforcent le sentiment de protection.
La face avant reprend la signature affirmée au design arrondi de Citroën.
Le capot haut et horizontal est ponctué d»échancrures concaves, et les chevrons chromés s'étirent sur toute la largeur de la carrosserie, prolongés par les feux avant à double hauteur utilisant la technologie d'éclairage Citroën LED Vision.
La jupe inférieure noire mate du pare-chocs avant est reliée aux éléments de protection latéraux et arrière, tandis que les grilles d'entrée d'air utilisent un motif en « macro chevron ».
La calandre inférieure hexagonale est flanquée de chaque côté d'antibrouillards.
Avec une longueur de 4600 mm, la ë-C4 X s»insère dans la gamme Citroën entre la ë-C4 bicorps de 4360 mm et la C5 X de 4800 mm.
La Citroën ë-C4 X propose un empattement de 2,67 mètres, identique à celui de ë-C4 bicorps basée sur la même plate-forme CMP et un volume de coffre séparé de 510 litres.
Les passagers arrière bénéficient d'un espace aux genoux de 198 mm, d'un dossier de siège plus incliné (27 degrés), tandis que la largeur extérieure de 1 800 mm permet à trois personnes de s»asseoir confortablement côte à côte, avec une largeur totale de 1 366 mm aux épaules et de 1 440 mm aux coudes.
Alors que le toit s'élance de l'avant vers l'arrière, des charnières situées sous la vitre arrière permettent une ouverture large et haute du hayon de coffre. À l'intérieur du coffre, le plancher plat offre une largeur maximale de 1 010 mm entre les passages de roue et une longueur maximale de 1 079 mm. L'entrée et la sortie des grandes valises et autres bagages sont facilitées par une hauteur d'entrée de 745 mm et une hauteur de sortie de 164 mm au-dessus du plancher plat.
La hauteur d'entrée des objets est de 445 mm (entre le seuil de chargement et le haut de l'ouverture du coffre), et une hauteur de 565 mm est disponible sous la tablette arrière.
L'ouverture du coffre est également ample en largeur: 875 mm à 200 mm au-dessus du seuil de chargement, et elle passe à 885 mm entre les charnières à col de cygne du couvercle de coffre.
Un espace additionnel sous le plancher du coffre permet de transporter des objets supplémentaires.
Les dossiers des sièges arrière se rabattent t vers l»avant pour offrir une capacité de transport supplémentaire, et une « trappe à skis » dans l»accoudoir rabattable permet de charger des objets longs afin qu'ils puissent s'étendre jusque dans l'habitacle.
Le conducteur et les passagers sont assis sur des sièges Advanced Comfort. Larges et accueillants, ils sont dotés d'une mousse d'accueil de 15 mm. Les occupants ont l»impression d'être assis dans un fauteuil douillet, maintenus en place et isolés du bruit et des irrégularités de la route. La mousse haute densité au cœur des sièges assure un confort élevé en particulier sur les longs trajets, qu»elle maintient dans le temps en réduisant les effets de tassement et le vieillissement des sièges.
Les dossiers des sièges avant sont dotés d'un soutien renforcé, d'un réglage lombaire et d'un réglage en hauteur, ainsi que de la possibilité d'un réglage électrique.
Les sièges arrière peuvent être chauffants, de même que les sièges avant qui sont en plus dotés d'une fonction de massage.
Sur certains niveaux de finition, les sièges adoptent un nouveau garnissage Alcantara doux au toucher.
Le système de suspension avec butées hydrauliques progressives de Citroën consiste à utiliser deux butées hydrauliques en association avec l'amortisseur et le ressort, à la place des butées mécaniques.
En termes simples, l'une des butées hydrauliques sert à la compression, l'autre à la détente (ou rebond), et la suspension fonctionne en deux temps en fonction des contraintes appliquées. Pour une compression et une détente légères, le ressort et l'amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l'aide des butées hydrauliques. La présence de ces butées hydrauliques permet de disposer d'une plus grande liberté de réglage des suspensions afin d»obtenir l'effet « tapis volant » de la marque, donnant l'impression que la voiture glisse au-dessus du sol irrégulier.
En cas de chocs importants, le ressort et l»amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de détente, pour ralentir progressivement le mouvement et éviter les secousses en fin de course. Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l»énergie et en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
La ë-C4 X bénéficie de l'interface d'info-divertissement Citroën de nouvelle génération. Cette interface utilise un écran HD de 10 pouces et peut être entièrement personnalisée grâce à un système de « widgets ». Popularisés par les smartphones et tablettes à écran tactile, les widgets offrent un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l'écran tactile du véhicule.
L'interface est dotée de la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être « activé » par les occupants du véhicule par la commande « Hello Citroën », et qui comprend ce qu'ils disent, répond à leurs questions et exécute leurs commandes vocales. Le système est capable de comprendre 20 langues, de fournir un retour visuel et de répondre aux demandes pour les systèmes embarqués du véhicule tels que la climatisation, les médias audio, le téléphone et les services vocaux connectés.
Avec la gestion avancée des profils (Advanced Profile Management), le système peut stocker jusqu»à 8 profils, dont chacun peut être associé à deux smartphones, qu»il identifiera à l»entrée de ces appareils dans la voiture. Le système comprend également un service de mise à jour des cartes en temps réel via TomTom, grâce auquel les cartes de navigation sont automatiquement mises à jour tous les mois afin de garantir que le système est à jour et fournit des informations récentes aux conducteurs. Ce service est mis à disposition gratuitement pendant trois ans.
Le véhicule peut recevoir jusqu'à quatre prises USB pour recharger facilement un téléphone ou une tablette: deux dans la partie inférieure de la console centrale et deux à l'arrière de celle-ci pour les passagers des sièges arrière. Dans chaque cas, une prise USB type A et une prise USB type C sont installées.
Un pack de services Citroën Connect est disponible.
La ë-C4 X électrique zéro émissions en roulant embarque une motorisation électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple disponible instantanément.
La ë-C4 X électrique atteint une vitesse de pointe de 150 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes en mode Sport.
La conduite électrique avec zéro émissions locales de CO2 se traduit par une absence totale de bruits et de fumées, ainsi qu»un couple immédiatement disponible pour une conduite énergique et plaisante sans vibrations, secousses et changements de vitesse.
Le freinage régénératif permet au conducteur de recharger partiellement la batterie et d'augmenter l»autonomie pendant le trajet en amplifiant la décélération de la voiture sans appuyer sur la pédale de frein, en récupérant l'énergie qui serait autrement perdue.
Trois modes de conduite sont disponibles (Eco, Normal ou Sport) et sont activés par le sélecteur de mode de la console centrale.
La motorisation électrique permet d»accéder aux zones de circulation à faibles émissions d»un nombre croissant de villes, qui peuvent être interdites aux véhicules thermique essence ou diesel.
La batterie de 50 kWh de type Li-ion haute tension (400 V) de la ë-C4 X offre jusqu'à 360 km d'autonomie en cycle WLTP.
La recharge de la ë-C4 X peut se faire à domicile, sur le trajet sur des bornes publiques ou dans des stations de recharge rapides publiques.
À domicile et de manière occasionnelle et très lente, la batterie peut être rechargée à l'aide d'une prise domestique standard (mode 2).
En utilisant une wall box de 7,4 kW / 32 ampères (mode 3), la recharge prend 7,5 heures avec une alimentation monophasée ou 5 heures avec une alimentation électrique triphasée et le chargeur embarqué optionnel de 11 kW.
Afin de faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques, Citroën propose une solution « guichet unique » pour l»installation de la wall box à domicile. La gestion de la recharge à domicile peut être préprogrammée pour profiter des prix de l»électricité en heures creuses.
Les temps de charge peuvent être prédéfinis à l'aide de l'interface tactile My Citroën Drive Plus de la voiture ou de l'application My Citroën.
Un indicateur coloré sur le port de charge permet aux utilisateurs de surveiller le processus, qui peut également être suivi sur l'appli My Citroën.
Dans une station de recharge rapide publique, à l'aide d'un chargeur rapide à courant continu de 100 kW (mode 4), la batterie se recharge à la vitesse de 10 km/min, soit environ, 80 % de la charge en 30 minutes.
La batterie haute tension est garantie huit ans ou 160 000 km pour 70 % de la capacité de charge.
Le conducteur dispose d'un affichage dédié sur le tableau de bord numérique pour visualiser l'état de la batterie ou l'autonomie, ainsi que de trois affichages au choix: indicateur de puissance (compteur électrique), flux énergétique ou consommation de confort thermique.
Ce dernier permet de visualiser l»impact du chauffage du véhicule électrique et du confort thermique sur la consommation d'énergie.
Accessibles par un bouton de la console centrale, des pages spécifiques de l»interface à écran tactile indiquent l»état de fonctionnement du système ou les réglages de la charge différée de la batterie.
Lorsque le véhicule est en charge, l»écran peut afficher le temps restant nécessaire pour atteindre une charge complète, l'autonomie récupérée ou le pourcentage de charge de la batterie récupérée.
La Citroën ë-C4 X propose jusqu»à 19 systèmes d'aide à la conduite pour améliorer la sécurité au volant et réduire le stress du conducteur ou des passagers.
Les technologies développées pour améliorer la sécurité au volant sont notamment les suivantes:
- Active Safety Brake: freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision en détectant et en analysant les obstacles statiques ou mobiles, y compris les piétons, les cyclistes ou les véhicules, même la nuit.
- Alerte risque collision : avertit le conducteur qu'il risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède, à partir de 30 km/h.
- Highway Driver Assist: une aide à la conduite semi-autonome de niveau 2, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l»alerte active de franchissement involontaire de ligne. Le conducteur peut déléguer partiellement la conduite au véhicule, à condition de rester concentré sur la route et de garder les mains sur le volant (exigée par la législation en vigueur). Le conducteur peut reprendre la conduite manuelle à tout moment.
- Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go: Le système s'adapte à la vitesse du véhicule qui précède en maintenant automatiquement la distance de sécurité préalablement sélectionnée par le conducteur. Le système a la capacité d'arrêter le véhicule et de le redémarrer automatiquement sans que le conducteur ait à toucher le frein ou l'accélérateur.
D'autres technologies sont également disponibles: Système de surveillance d'angle mort, Alerte de franchissement involontaire de ligne, Coffee Break Alert, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route et Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse.
L'ensemble des technologies Citroën conçues pour améliorer le confort et réduire le stress comprennent:
- Affichage tête haute en couleur: les informations essentielles à la conduite (vitesse, navigation, etc.) sont projetées en couleur, dans le champ de vision direct du conducteur, ce qui lui permet de se concentrer sur la route.
- Caméra de recul avec Top Rear Vision: dès que la marche arrière est enclenchée, une caméra affiche une vue arrière du véhicule sur l»écran tactile, avec des repères de couleur soulignant la proximité d'éventuels obstacles. Une image à 180 degrés de la zone située derrière le véhicule est affichée, vue d»en haut.
- Vision 360: activée automatiquement lorsque le véhicule est en marche arrière, ou manuellement par le conducteur, la fonction fournit une assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse, offrant une vue à 360 degrés du haut de la voiture et de ses environs. La vue est mise à jour au fur et à mesure que le véhicule se déplace.
- Sont également disponibles: Accès et démarrage mains libres Proximity, Park Assist, Aide au démarrage en pente, Éclairage statique d»intersection, Frein de stationnement électrique automatique.
La Citroën ë-C4 X sera construite exclusivement en Europe pour tous les marchés dans l»usine Stellantis de Villaverde (près de Madrid en Espagne).
Les ventes de la Citroën ë-C4 X commenceront progressivement fin 2022.
Citroën entend faire le choix audacieux de ne proposer que le modèle ë-C4 X tout-électrique sur bon nombre de ses marchés européens (Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, marchés nordiques, Portugal et Royaume-Uni).
Ce pari audacieux contribue de permettre au groupe Stellantis de respecter les émissions de CO2 imposées par la norme CAFE en Europe.
Liens vidéos:
Citroën ë-C4 X électrique (Statique) https://youtu.be/y7x7n2YjyXE
Citroën ë-C4 X électrique (Dynamique) https://youtu.be/MDRsr9uDyNs