Le
SUV compact Alfa Romeo Tonale se décline en version
hybride rechargeable.
L'Alfa Romeo la plus efficiente de tous les temps affiche des
émissions de CO2 de 26 g/km.
Le SUV Tonale Hybride Rechargeable Q4 est dans le même temps
la version la plus sportive du Tonale.
Le système d'hybridation du Tonale fournit une
puissance totale de 280 ch.
Le
système hybride rechargeable associe un
moteur turbo essence 4 cylindres de 1.3 litre couplé à une
transmission automatique à 6 vitesses, fournissant la traction aux roues avant, et un
moteur électrique capable de délivrer une puissance de pointe de 90 kW et un couple de 250 Nm, aux roues arrière.
Le système de
transmission intégrale Q4 du Tonale Hybride Rechargeable (traction avant avec le moteur thermique et propulsion avec le moteur électrique) procure un plaisir de conduite caractéristique d'Alfa Romeo. Le système
4x4 hybride est conçu sans lier physiquement les deux systèmes de propulsion. Les deux moteurs sont coordonnés de manière virtuelle par le biais de l'électronique.
Le Tonale Hybride Rechargeable Q4 peut atteindre une
vitesse de 206 km/h en mode hybride sur circuit avec une
accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et une
vitesse de pointe de 135 km/h en mode tout électrique.
La sensation de puissance obtenue à l'accélération est amplifiée par
le couple instantané délivré par le moteur électrique sur l'essieu arrière dès que l'on appuie sur la pédale d'accélérateur.
Les
fonctionnalités du sélecteur de conduite D.N.A. prennent en compte les
caractéristiques spécifiques du Tonale Hybride Rechargeable Q4. Il est possible avec un seul sélecteur de gérer la traction Q4 et les commandes électroniques, de coordonner l'action du moteur et de la transmission, et de modifier la sensibilité des commandes. Le système de calibrage permet au conducteur de rester concentré sur la route sans être distrait par la gestion de plusieurs commandes.
Le
mode « Dynamic » est conçu pour maximiser les
performances du Tonale, avec un calibrage spécifique de la pédale d'accélérateur, de la gestion de la boîte de vitesses et des contrôles de stabilité, associé à une réponse plus directe de la direction.
Le
mode « Natural » combine la conduite hybride avec la transmission intégrale, ce qui permet d'optimiser les performances. La gestion du compromis entre le moteur électrique et le moteur thermique est automatique et permet, en utilisation quotidienne, de réaliser des économies d'énergie et de carburant.
Le
mode « Advanced Efficiency » est calibré pour une efficience énergétique maximale en conduite électrique. C'est le mode de conduite pour se déplacer dans les centres-villes tout en respectant les restrictions en matière de circulation et d'émissions. Lorsque l'accélérateur est relâché, la
voiture poursuit sur sa lancée, tandis qu'en descente, la fonction eCoasting Descent Control intervient automatiquement, en maintenant une vitesse constante de 50 km/h, laquelle peut être ajustée par une légère pression sur l'accélérateur ou le frein.
L'
E-Save permet notamment de recharger ou de maintenir le niveau de la batterie lorsque le moteur à combustion fonctionne.
Le
freinage par récupération permet de récupérer de l'énergie pendant les phases de pression sur la pédale de frein et de la stocker dans la batterie.
L'
E-Coasting permet de récupérer de l'énergie pendant la phase de roue libre et de décélération même si la pédale de frein est relâchée.
La
batterie lithium-ion, qui délivre 306 volts, dispose d'une
capacité de 15,5 kWh.
Elle offre une
autonomie électrique de
plus de 80 km en cycle urbain (autonomie mixte WLTP non connue) et plus de 600 km d'autonomie totale.
Les
émissions de CO2 en cycle WLTP atteignent
26 g/km pour une
consommation de carburant de
1,14 litres aux 100 km en cycle WLTP.
La recharge complète de la batterie dure moins de 2,5 heures avec le chargeur embarqué de 7,4 kW.
L'application eSolutions Charging propose plus de 360 000 points de charge dans toute l'Europe, qui peuvent être localisés et utilisés en quelques clics.