La
berline compacte cinq portes allemande
Opel Astra adopte une
motorisation électrique.
La berline
Opel Astra Electric est entraînée par un
moteur électrique délivrant une puissance de 156 ch (115 kW) et
un couple maximum de 270 Nm, tous deux disponibles dès la première pression sur la pédale d'accélérateur, ce qui permet des démarrages vifs et des reprises convaincantes.
Sur les portions illimitées des autoroutes allemandes, l'Opel Astra Electric peut atteindre une
vitesse maximale de 170 km/h.
Selon leurs préférences de conduite, les
conducteurs de l'Astra Electric peuvent choisir entre
trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport.
L'énergie électrique est stockée dans une
batterie lithium-ion de taille compacte de 54 kWh.
Les 102 cellules de la batterie sont logées dans 17 modules.
L'Astra Electric affiche une
consommation électrique de 14,9 kWh/100 km selon la norme WLTP.
L'Opel Astra Electric revendique une
autonomie théorique WLTP de 416 kilomètres. L'autonomie réelle peut varier dans les conditions de la vie quotidienne et dépend de différents facteurs, notamment du style de conduite, des
caractéristiques du parcours, de la température extérieure, de l'utilisation du chauffage et de la climatisation et du pré-conditionnement thermique de l'habitacle.
L'Astra électrique est équipée en série d'un
chargeur embarqué triphasé de 11 kW qui permet de la brancher chez soi sur une wallbox.
L'Opel Astra électrique peut être
rechargée à 80% de la capacité de sa batterie en 30 minutes dans une station de recharge rapide à courant continu de 100 kW.
Les batteries sont logées dans le
soubassement de la berline compacte Opel, ce qui évite de prendre de l'espace dans l'habitacle au détriment des passagers.
L'implantation basse de la batterie confère à l'Astra Electric un comportement routier franc.
A l'intérieur, le Pure Panel entièrement numérique, doté de deux écrans de 10 pouces, plonge le conducteur dans un monde de modernité.
L'interface homme-machine Opel affiche toutes les fonctions importantes, telles que l'état de charge de la batterie ou l'autonomie, tandis que les paramètres essentiels comme la climatisation peuvent être réglés facilement par simple appui sur un bouton.
Avec l'affichage tête haute E-HUD et la reconnaissance vocale naturelle, le conducteur peut garder les yeux sur la route et rester attentif au trafic routier.
De nombreux systèmes d'assistance, de l'alerte anticollision frontale avec freinage d'urgence automatique à l'assistance active au maintien dans la voie, en passant par la détection de la somnolence, l'alerte de trafic transversal arrière ou le changement de voie semi-automatique, sont intégrés au système Intelli-Drive 2.0.
Parmi d'autres
équipements, ils renforcent encore la sécurité, tout comme l'éclairage Intelli-Lux LED Pixel Light adaptatif qui comprend un total de 168 segments de LED.
L'Opel Astra électrique sera disponible à la commande à partir du printemps 2023.