Selon l'étude
Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique,
la voiture électrique ne pourra réduire seule drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports, et plus largement aux impacts écologiques de la
voiture.
Pourtant, c'est la solution portée en priorité par les pouvoirs publics.
Le Forum Vies Mobiles et La Fabrique Écologique défendent qu'une
autre voie plus efficace est possible consistant à organiser une
réduction du poids des véhicules.
Pour cela, il serait, selon Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique, nécessaire de développer une
nouvelle gamme de véhicules beaucoup plus légers, à mi-chemin entre le vélo et la voiture.
Il s'agit des véhicules du type
vélo à assistance électrique, tricycle, vélo mobile, triporteur, mini voiture.
Selon l'étude Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique, le système
automobile fondé sur la vitesse est devenu
insoutenable.
Les déplacements sont de plus en plus longs et lointains, les ménages de plus en plus motorisés et des véhicules de plus en plus lourds.
Les conséquences sont nombreuses sur l'écologie.
Face à ce défi climatique, l'électrification des véhicules est aujourd'hui au cœur des politiques publiques qui la considèrent comme le levier prioritaire, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports.
Pourtant, l'entrée par la technique ne suffira pas, d'une part parce qu'elle n'apporte pas de réponse aux autres impacts écologiques et sociaux des transports routiers de personnes (étalement urbain, sédentarité,
coût économique élevé, etc.), d'autre part parce que
l'électrification accentue d'autres pressions environnementales.
D'autant plus que le scénario de référence présenté par RTE en 2021 indique que l'électrification des transports sera le premier facteur d'augmentation de la
consommation d'électricité à horizon 2050, impliquant de développer à un rythme effréné les énergies renouvelables et/ou le nucléaire.
À rebours de la dynamique actuelle consistant à vendre toujours plus de lourds
SUV, y compris électriques, une autre voie est possible selon l'étude Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique: organiser la réduction du poids des véhicules.
En complément des transports collectifs, de la marche et du vélo, une offre alternative à la voiture doit être développée :
les véhicules légers, moins coûteux, dont les besoins en énergie (électrique ou humaine) sont inférieurs, et adaptés à de nombreux trajets.
Les véhicules légers existent mais ils sont peu déployés.
Ce sont des
véhicules de moins de 500 kilogrammes qui roulent généralement à une
vitesse maximum de 50 km/h et émettent peu de
CO2, aussi bien lors de leur utilisation, car ils sont mécaniques ou électriques, que sur l'ensemble de leur cycle de vie grâce à une production locale et à une plus grande réparabilité.
Ce sont des véhicules qui permettent de faire plus de choses que le vélo (équilibre, vitesse, effort, transport de charges ou de personnes, ...) mais davantage en proximité que la.
Leur production et leur réparation pourrait s'appuyer sur un système issu d'une hybridation entre l'industrie (production des composants) et l'artisanat (assemblage des composants et réparation).
Au-delà de leur conception, pour favoriser le développement d'une mobilité sobre et d'un système modal partiellement alternatif à la voiture, ces véhicules légers devront s'inscrire dans une réorganisation du territoire pour limiter le nombre et la portée des déplacements.
Source : Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique
Image by Urs Widmer from Pixabay