Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique prônent le
développement du véhicule léger comme alternative à la
voiture.
Qu'est ce qu'un véhicule léger?Une extension du vélo, plus
polyvalente, et une simplification de la voiture, plus sobre.
Qui peut s'en servir ?Les 30% de la population qui pratiquent l'ensemble de leurs activités à moins de 9 km de leur domicile ; les 60% de personnes en emploi qui ont des trajets domicile-travail de moins de 9 km ; les 23% de travailleurs effectuant des déplacements professionnels quotidiens ou occasionnels ; les familles avec 2 à 3 enfants ; les personnes à mobilité réduite nécessitant un véhicule plus adapté que le vélo pour se déplacer ; ...
Combien ça pèse ?Moins de
500 kilos.
Combien ça coûte ?De 1 500 à plus de 10 000 euros selon le type de véhicule (autour de 1 500 euros pour un vélo électrique, 3 500 euros pour un vélo cargo, 4 000 pour un triporteur et 10 000 pour une voiturette).
A quelle vitesse peut-on rouler avec ?Jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Quelle motorisation ?Mécanique ou électrique.
Pour quels usages ?Pour les déplacements de la vie quotidienne en proximité : aller au travail, faire ses courses, transporter du matériel, accompagner des enfants, des personnes âgées, etc.
Les limites du véhicule léger par rapport à la voitureLa voiture individuelle a un atout immense : sa polyvalence. Polyvalence que n'offre pas le véhicule ultra-léger.
La voiture permet de parcourir des distances courtes ou longues, de
voyager seul ou à plusieurs, de transporter des charges, d'être protégé des intempéries. Elle dispose de fonctionnalités permettant de rendre le trajet agréable : chauffage, climatisation, radio, chaîne Hi-Fi, GPS, Wifi, caméra de recul, écran vidéo, etc.
Source : Le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique
Image by Aline Dassel from Pixabay