Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un gain de poids de 25 % pour des consommations plus basses.
La Kevlar® de DuPont® est utilisé dans de très nombreuses applications : gilets pare-balles, câbles sous-marins, parachutes, véhicules spatiaux, et désormais dans l'apex d'un pneumatique.
On retrouve pour la première fois dans un pneu avec le Dunlop SP Sport Maxx TT cette fibre synthétique aramide. Ce nouveau pneu concept de Dunlop équipe la voiture électrique de Pininfarina. Plus léger de 25 % qu'un pneu traditionnel, le pneu concept de Dunlop permet de réduire la consommation de carburant des véhicules.
La technologie Kevlar® de DuPont® remplace l'acier présent dans le pneu pour réduire la consommation de carburant sans dégrader les performances du pneumatique et le plaisir de conduite.
Bernd Loewenhaupt, Directeur de la technologie Dunlop précise « Une telle diminution de poids réduit très nettement la résistance au roulement et la consommation de carburant ».
Actuellement, l'acier est utilisé dans de nombreux composants du pneumatique, sous forme de câblés très solides qu'on trouve dans les ceintures et les tringles. « L'acier a été un composant indispensable pendant de nombreuses années malgré son poids. Nos efforts de recherche et développement se sont concentrés sur des matériaux plus résistants mais également plus légers afin de réduire la consommation de carburant sans compromettre la durée de vie du pneu. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de développement de DuPont afin d'utiliser davantage le Kevlar dans nos futurs pneumatiques hautes performances », précise Bernd Loewenhaupt.
Le Kevlar® est une fibre synthétique cinq fois plus solide que l'acier et qui, pour un poids équivalent, conserve sa résistance et son élasticité sur une large plage de températures.
Dans le Dunlop SP Sport Maxx TT, le Kevlar est utilisé sous forme de pulpe de Kevlar®. Il s'agit de fibres coupées, hautement fibrillées, qui sont utilisées comme renforts spéciaux pour améliorer les performances en assurant un excellent contrôle de la solidité et de la viscosité sous contrainte. Le Kevlar est également présent dans l'apex (situe entre le flanc et le talon du pneumatique), qui rigidifie les flancs du pneu. Ils deviennent ainsi plus résistants à la torsion, à la tension et à l'échauffement.