Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Better Place présente les éléments de l’infrastructure de recharge pour batteries
Better Place, l'opérateur de mobilité qui vise à rendre l'automobile moins dépendante du pétrole en créant des réseaux de véhicules électriques a présenté au Japon sa technologie d'échange de batteries pour voitures électriques. A cette occasion, l'opérateur de mobilité partenaire de Renault-Nissan a présenté une borne de recharge pour véhicules électriques.
Afin de lever l'handicap de la voiture électrique que constitue l'autonomie limitée, Better Place a développé une technologie d'échange de batterie innovante.
Le processus d'échange entièrement automatisé de la batterie demande environ une minute ! C'est plus rapide que le remplissage d'un réservoir de carburant. Le dispositif assure l'extraction rapide et sécurisée de la batterie déchargée et son remplacement dans le véhicule par une batterie entièrement chargée. Ce processus automatisé se déroule d'un seul mouvement et le conducteur ne quitte pas son véhicule.
Le système fonctionne avec deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatique. Le premier échangeur prend la batterie chargée qui sera insérée dans le véhicule tandis que le second dépose la batterie déchargée. À la fin du processus, le convoyeur ramène la batterie déposée à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour réutilisation dans un autre véhicule électrique. Les échangeurs de batteries sont conçus de manière à fonctionner avec logements de batterie de taille et de forme très diverses, afin d'être universellement utilisables avec toute une gamme de véhicules électriques.
Quant à l'énergie nécessaire à recharger les batteries des véhicules, elle a été obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques installés à l'extérieur du site pour une démonstration 100% « zéro émission ».
Cette infrastructure de recharge de batterie permettra de « faire le plein » aussi facilement que dans les stations-service aujourd'hui. Les bornes de recharge seront installées à proximité des lieux d'habitation, des bureaux, ou des commerces, tandis que des stations d'échange de batteries seront créées pour les trajets exceptionnellement longs.
Lors de cette présentation, Shai Agassi, fondateur et CEO de la société Better Place a déclaré « Depuis près d'un siècle, l'industrie automobile est inextricablement liée à l'industrie pétrolière. Aujourd'hui, nous faisons la démonstration que notre désir d'une planète plus propre et d'un retour à une économie forte reposent sur des investissements dans les technologies propres pour développer les transports et l'énergie de demain. A l'avenir, la bonne santé de l'industrie automobile sera intrinsèquement liée à un plus grand respect de l'environnement. »
La technologie d'échange de batterie présentée à Yokohama sera encore développée avant d'être produite et installée dans des stations d'échanges de batteries, qui seront déployées à travers le monde sur les marchés où Better Place est présent. Better Place travaille avec ses partenaires à la création de ses premiers réseaux de recharge de véhicules électriques en Israël, au Danemark, en Australie, en Californie et à Hawaï. Better Place mettra ses réseaux en service un pays après l'autre à partir de 2010.
Better Place et l'Alliance Renault-Nissan sont partenaires en Israël pour le développement de la voiture zéro émission dans tout le pays d'ici 2011. Le succès de la mobilité durable en Israël implique le déploiement de stations d'échange de batteries et la production en série de voitures électriques adaptées à la technologie d'échange de batterie de Better Place.