Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des émissions de CO2 de 135 g par km avec du gaz de pétrole liquéfié
Après la Dacia Sandero en mars, c'est au tour de la Dacia Logan de se mettre au GPL. La voiture low cost Dacia est désormais proposée avec un moteur GPL 1.4 litre de 75 ch.
La Dacia Logan 1.4 MPI 75 GPL est un véhicule bi-mode. Elle dispose de deux réservoirs, un réservoir essence de 50 litres et un réservoir GPL de 42 litres qui lui valent une autonomie de plus de 1 200 km. La voiture fonctionne à l'essence ou au GPL. Le conducteur n'a qu'à sélectionner grâce à une commande située à la base du levier de vitesse le carburant utilisé. Pour fonctionner au GPL, le moteur 1.4 MPI a reçu une prédisposition spécifique. Les soupapes et les sièges de soupapes ont été renforcés par un traitement métallurgique.
L'équipement GPL a été conçu par Landi Renzo, spécialiste et leader mondial sur le marché. Il est monté directement à l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie. Conformément aux normes européennes, le réservoir GPL en acier est très résistant. Il est composé de plusieurs accessoires de sécurité: un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité. L'installation du réservoir GPL permet de conserver intégralement la capacité du coffre de Dacia Logan.
Lorsque le véhicule fonctionne au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), les consommations et les émissions de CO2 du moteur 1.4 sont réduites de presque 20% par rapport à l'usage de l'essence. Par ailleurs, le GPL ne contient ni soufre, ni plomb, ni benzène et sa combustion ne produit pas de particule.
Les tarifs de la Dacia Logan 1.4 MPI 75 GPL débutent à 8 700 Euros.