Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des émissions de CO2 en diminution de 60 %
En 2008, Toyota a lancé le programme « concession verte » pour réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2, la consommation d'eau et les frais de fonctionnement de son réseau de distribution. Le programme « concession verte » de Toyota couvre tous les aspects de l'isolation aux panneaux solaires de toiture en passant par la réutilisation des eaux de pluie. Il s'applique aux constructions de nouvelles concessions et aux rénovations de concessions existantes.
Le démarrage de la construction de la première éco concession automobile Toyota européenne a démarré le 11 juin à Aytré près de La Rochelle. Cette concession automobile de nouvelle génération verra le jour au premier semestre 2010. Le bâtiment de 5.000 m2 sera construit afin de répondre à la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
A l'occasion de la pose de la première pierre, Michel Gardel, Directeur Général de Toyota France a déclaré : « Fidèle à l'esprit d'amélioration continue Kaizen propre à Toyota, nous nous sommes placés, à chaque étape du projet, dans une logique d'innovation des procédés. Cette démarche s'inscrit dans notre vision à 360°' qui nous fait agir sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule. Nous travaillons sur des solutions qui limitent son impact sur notre environnement, de sa conception jusqu'à sa mise au rebut. Cela passe par sa production, mais également par sa distribution ».
Pour Ronan Chabot, initiateur et pilote du projet: « nous avons dû, dès la phase de conception du projet, nous adapter et penser différemment. Nous avons ainsi intégré les nuisances d'un éco-chantier ainsi que la phase de déconstruction du bâtiment existant. Nous avons ensuite appréhendé l'aménagement extérieur du site, avec notamment des zones de stockage de véhicules recouvertes de panneaux photovoltaïques. Nous allons mettre en place une zone de récupération des eaux de pluie destinée au lavage des véhicules et à l'entretien des espaces verts, et nous allons créer des murs végétaux à la sortie de l'atelier afin de filtrer les émissions de CO2 produites par les véhicules en réparation. Quant à la structure du bâtiment, construite pour générer d'importantes zones d'ombre, elle sera conçue principalement à partir de bois issu de forêts éco gérées. Pompes à chaleur et à eau assureront la production calorifique et frigorifique du site ».
Cette concession verte automobile du 21ème siècle devrait permettre une réduction de 72% de la consommation d'énergie par m2, de 50% de la consommation d'eau par véhicule, de 29% de la consommation d'eau par employé, de 100% des émissions de NOx et de 60% des émissions de CO2 avec une production de 100% d'électricité verte par des panneaux solaires, compensant plus de 16 tonnes de CO2 par an.