Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les industriels de l'automobile ont présenté 11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés au ministère du Développement durable.
Ces 11 projets bénéficient du soutien financier de l'ADEME à hauteur de 57 millions d'euros au travers du fonds démonstrateur mis en place en 2008 pour financer des projets de recherche liés aux nouvelles technologies de l'énergie et contribuer à la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre de la France.
« Ces projets sont d'une grande variété, puisqu'ils portent aussi bien sur des véhicules légers que des véhicules lourds, et sur des propulsions hybrides ou tout électrique. Ils permettent réellement à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l'avenir » a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.
Un deuxième appel pour des projets de recherche sur les véhicules décarbonés se termine le 26 juin. Il bénéficiera d'une dotation de 50 millions d'euros. Les nouveaux projets seront sélectionnés à l'automne.
Les 11 projets faisant l'objet d'une convention d'aide de l'ADEME :
VELROUE : projet élaboré par MICHELIN, RENAULT et l'IFP, propose grâce à un démonstrateur de recherche, de démontrer la faisabilité d'un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière.
FOREWHEEL : présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.
HYDOLE : proposé par PSA, FREESCALE et EDF, vise à valider un concept de véhicule hybride à dominante électrique et à fédérer les acteurs autour de l'émergence d'une filière pour les technologies afférentes.
MHYGALE : proposé par VALEO, PSA et FREESCALE consiste en la réalisation de démonstrateurs de systèmes d'hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l'optimisation des moteurs à fort « downsizing ».
VEGA/THOP : conduit par VALEO et RENAULT, initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L'objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l'autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie.
DHRT2 : proposé par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l'INES consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d'une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport.
VELECTA : proposé par AIXAM, le CEA et l'INRETS, vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques intégrant de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ».
QUAT'ODE : présenté par VELEANCE et CAR&D, propose de réaliser un quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines.
WATT : élaboré par la société PVI, vise à réaliser un démonstrateur d'autobus électrique utilisant l'énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités.
MELODYS : proposé par RENAULT Trucks, PVI et l'IFP, consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques.
ElLiSup : proposé par IRISBUS, le CEA et EDF, vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard.