Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Renault-Nissan vise le leadership dans les véhicules zéro émission accessibles à tous
Alors que Renault lance une campagne d'essai de son prototype électrique Renault Kangoo be bop Z.E., le constructeur automobile français rappelle qu'il vise le leadership dans les véhicules zéro émission accessibles à tous.
Le prototype Renault Kangoo be bop Z.E. est doté d'un moteur électrique d'une puissance de 60 ch et d'une autonomie d'environ 100 km. D'ici 2011, les véhicules électriques de Renault bénéficieront d'une évolution des batteries qui offrira une autonomie de 160 km.
L'objectif de Renault est de proposer des véhicules électriques accessibles à tous avec les mêmes prestations de confort, d'habitabilité et de sécurité que les véhicules thermiques Renault actuels.
Renault et Nissan travaillent sur des composants communs, dont la batterie, mais proposeront une gamme différente de véhicules électriques, commercialisée et distribuée séparément.
A partir de 2011, Renault va commercialiser quatre véhicules électriques. Les deux premiers seront des dérivés électriques de véhicules à moteur thermique.
Le premier sera une berline familiale de taille moyenne prévue pour Israël et l'Europe à partir de mi-2011.
Le deuxième véhicule électrique sera également lancé mi-2011. Ce sera une version électrique du Renault Kangoo Express. Dès 2010, Renault proposera l'essai des prototypes du futur Renault Kangoo Express électrique de série aux entreprises.
L'offre des véhicules électriques Renault va ensuite concerner deux nouvelles voitures 100 % électriques. Le troisième véhicule est prévu pour 2011 et le quatrième arrivera début 2012.
Les véhicules électriques Renault seront équipés d'une prise électrique universelle développée actuellement par une vingtaine de constructeurs automobiles dont Renault, différents groupes d'énergie, et le groupe allemand RWE. Cette prise universelle triphasée supporte une tension de 400 volts. Elle offrira une charge électrique complète des véhicules électriques en vingt minutes en complément de la recharge en 6 à 8 heures sur une prise domestique 220V 10A ou 16A. Ce développement commun contribuera au développement du véhicule électrique de masse.