Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Mazda3 DISI 2.0 I i-stop se convertit au Stop & Start
La nouvelle Mazda 3 reçoit le nouveau système de coupure du moteur à l'arrêt « i-stop » Mazda.
La Mazda 3 MZR 2.0 l DISI i-stop a une consommation mixte de 6,8 l/100 km inférieure de 14 % à celle de la Mazda 3 de première génération équipée d'un moteur essence de 2.0 litres. Elle émet 159 g/km de CO2, ce qui la positionne dans la classe C de l'ADEME et dans la zone neutre du bonus malus écologique. Ce moteur répond à la nouvelle de dépollution automobile Euro 5.
Le système « i-stop » de Mazda est le seul système de coupure et de redémarrage automatique du moteur à utiliser l'énergie de combustion pour faire redémarrer le moteur. Cela lui permet de redémarrer plus rapidement que les autres systèmes d'arrêt-redémarrage. Le moteur de la Mazda 3 MZR 2.0 l DISI i-stop redémarre en 0,35 seconde, soit deux fois plus vite qu'avec un système d'arrêt-redémarrage classique.
La nouvelle motorisation MZR 2.0 l DISI à injection directe d'essence de la Mazda 3 associe le système « i-stop » à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Elle développe une puissance maximale de 151 ch à 6 200 tr/min pour un couple maximum de 191 Nm à 4 500 tr/min.
Le système i-stop du nouveau moteur à essence à injection directe de la Mazda 3 2.0 litres s'active automatiquement au démarrage de la voiture. C'est lorsque le véhicule marque un arrêt et que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage que le moteur se coupe automatiquement. Un témoin vert s'allume alors au tableau de bord pour indiquer au conducteur que le système i-stop a coupé le moteur.
La voiture redémarre dès que le conducteur appui sur la pédale d'embrayage. Si le conducteur le souhaite, il peut désactiver ce système.
Le système i-stop de la Mazda 3 a la particularité de ne requérir l'intervention d'un moteur électrique qu'au tout début de la phase de redémarrage. Le système i-stop exploite les avantages offerts par la technologie d'injection directe pour redémarrer le moteur après l'arrêt du véhicule.
Pour garantir une l'alimentation en énergie électrique, la Mazda3 2.0 i-stop est équipée de deux batteries. La batterie principale fournit l'alimentation générale tandis que la batterie secondaire sert exclusivement au démarrage du moteur.