Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le projet VEGA/THOP de Valeo vise à améliorer l’autonomie des véhicules électriques et hybrides
En matière de véhicules propres, l'une des questions clés touche à l'autonomie du véhicule. C'est l'objectif du projet VEGA/THOP (Véhicule Electrique à Grande Autonomie / Système de Gestion Thermique Optimisé du Confort Habitacle et de la Chaîne de Traction) de Valeo. Améliorer l'autonomie des véhicules électriques ou des voitures hybrides.
En développant de nouveaux systèmes thermiques, Valeo cherche à diminuer de manière drastique l'énergie utilisée par les fonctions chauffage ou climatisation de la voiture, et notamment lorsque les températures extérieures sont extrêmes, donc sources de surconsommation énergétique. Dans des conditions climatiques extrêmes, la gestion du confort thermique dans l'habitacle peut abaisser l'autonomie d'un véhicule électrique de plus de 50 %.
Dans le cadre de projet, deux démonstrateurs de véhicules électriques de type Renault Mégane avec optimisation de la gestion thermique de l'habitacle et des batteries seront réalisés d'ici à 2011.
Valeo conduit ce projet en partenariat avec Renault, Saint Gobain, Hutchinson et deux laboratoires : le Cethil-Insa de Lyon spécialisé dans l'analyse des transferts thermiques et le Linc de Strasbourg, Laboratoire d'Imagerie et Neurosciences Cognitives qui étudiera une nouvelle approche des besoins et des attentes en matière de confort thermique à bord d'un véhicule.