Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Audi lance une nouvelle version efficiency de son moteur 2.0 TDI 136 ch
Audi lance une nouvelle version efficiency de son moteur 2.0 TDI 136 ch. L'Audi A4 2.0 TDI e émet 119 g de CO2/km et consomme 4,5 litres/100 km. Cette performance lui permet de bénéficier d'un bonus écologique à l'achat de 700 euros.
La berline Audi est équipée d'un système Start/Stop. A l'arrêt de la voiture, lorsque le levier de vitesse est en position neutre et que la pédale d'embrayage est relâchée, le moteur se coupe. Dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le moteur redémarre. Le système est surtout actif en conduite urbaine. Il permet une baisse de la consommation mixte de l'ordre de 0,2 l/100 km ce qui correspond à 5 grammes de CO2 par kilomètre.
Le moteur 2.0 TDI 136 chevaux de la version A4 efficiency « e » est couplé à une transmission manuelle à 6 vitesses avec des rapports de boîte allongés de cinq pourcent pour diminuer le régime moteur sur l'ensemble des six vitesses. Le calculateur moteur a lui aussi été modifié pour diminuer la consommation.
La voiture est équipée de pneus à faible résistance au roulement de 16 pouces.
Le véhicule est doté d'un système de récupération d'énergie au freinage. Assisté par une gestion intelligente de l'alternateur, lors des phases de freinage, le système convertit l'énergie cinétique en électricité et la stocke temporairement dans une batterie.
Lors de l'accélération, la batterie fournit l'énergie stockée au réseau électrique de la voiture ce qui permet de moins solliciter l'alternateur et d'économiser du carburant.
L'ordinateur de bord intègre un programme d'éco conduite. Le système analyse la consommation de carburant, le style de la conduite et les conditions d'utilisation de la voiture. Il informe le conducteur sur la pertinence d'un changement de rapport. Selon Audi, « ces recommandations peuvent permettre d'économiser jusqu'à 30% de carburant, simplement en modifiant ses habitudes de conduite. »
Enfin, l'Audi A4 2.0 TDIe bénéficie d'une aérodynamique améliorée. Grâce à un carénage complet du sous bassement, à l'occlusion partielle de la grille du radiateur, à des roues au design travaillé, et à la baisse de la garde au sol de 2 cm, les ingénieurs Audi ont réduit la trainée du véhicule.