Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La première voiture Mercedes à pile à combustible fabriquée en série en 2009
Dans le cadre de son programme de mobilité zéro émission, Mercedes annonce la production en petite série en 2009 de la Mercedes Classe B F Cell. Issue du concept Mercedes BlueZéro F-Cell dévoilé lors du salon automobile de Détroit début 2009, la Mercedes Classe B F Cell est une voiture à pile à combustible.
La voiture hydrogène compacte Mercedes offre 5 vraies places avec un coffre de 500 litres. Les principaux composants du système de propulsion sont logés dans le plancher de la voiture.
Adaptée aux longs trajets du fait de son autonomie et son temps de ravitaillement réduit, la voiture est alimentée par l'électricité produite à bord à partir d'hydrogène. L'énergie électrique est produite à l'intérieur de la pile à combustible à partir d'une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène. La réaction ne dégage que de la vapeur d'eau et aucune substance toxique. Comme les voitures électriques, les voitures hydrogènes sont des voitures propres qui ne rejettent aucun polluant.
Dotée d'un moteur électrique de 136 ch et disposant d'un couple maxi de 320 Nm, la Mercedes Classe B F Cell voit sa vitesse de pointe limitée électroniquement à 150 km/h pour des raisons d'autonomie et d'optimisation énergétique. La voiture zéro émission Mercedes passe de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes. Mercedes annonce une autonomie de 400 kilomètres pour sa voiture hydrogène.
La Mercedes Classe B F-CELL à pile à combustible fera ses premiers tours de roue dès 2009.
Les premières recherches de Mercedes sur l'application de la pile à combustible à l'automobile remontent à 1994. Le constructeur allemand revendique le dépôt de 180 brevets dans le domaine de cette technologie.
Cent véhicules à piles à combustibles, parmi lesquels des voitures particulières, des autobus et des camions Mercedes sont testés par des clients du constructeur allemand. Ils ont déjà parcouru plus de 4,5 millions de kilomètres.