Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour Mercedes, la voiture électrique est « une option parmi d’autres »
Tout en optimisant le fonctionnement des moteurs thermiques et en développant les voitures hybrides, les ingénieurs Mercedes concentrent leurs efforts sur les véhicules zéro émission, les véhicules électriques et les voitures à piles à combustibles.
Des véhicules électriques Mercedes et Smart ont été testé sur plusieurs millions de kilomètres dans des conditions réelles d'utilisation. Les modèles de dernière génération, équipés de technologies proches de la série, sont actuellement testés dans le cadre de projets pilotes.
Si dans l'opinion publique et pour certains constructeurs, la voiture électrique semble faire figure aujourd'hui, de solution idéale pour réduire les émissions de CO2 des voitures, pour Mercedes, la voiture électrique est « une option parmi d'autres ».
Pour le constructeur allemand, des restrictions techniques et sociologiques freinent encore aujourd'hui le développement de la voiture électrique. L'autonomie relativement réduite des la voiture et le temps de recharge élevé de la batterie s'opposent à la liberté de circulation apportée par l'automobile, et « la possibilité de se déplacer partout à sa guise et de trouver partout dans le monde des possibilités de ravitaillement ».
Rappelons que Smart a testé à Londres en grandeur réelle le concept de voitures électriques. Ce sont 100 Smart électriques qui ont été testées à grande échelle. Dotées d'accumulateurs classiques d'ancienne génération, ces Smart électriques ont suscité des réactions très positives des utilisateurs.
Pour Mercedes, la Smart Fortwo Electric Drive « constitue une véritable alternative dans les centres urbains, de plus en plus nombreux à instituer des zones vertes ou des conditions d'accès restrictives ». « Avec une consommation de 12 kW/h seulement aux 100 kilomètres, la Smart Fortwo Electric Drive incarne la conduite la plus propre et la plus économique en ville. La citadine affiche une autonomie d'une centaine de kilomètres avec une charge complète. Sachant que le kilométrage moyen dans les grandes villes se situe à quelque 40 km par jour, l'autonomie est suffisante pour garantir une parfaite aptitude à un usage quotidien au sein d'un « territoire » défini. La batterie peut être rechargée sur secteur jusqu'à 1 000 fois au moins, ce qui correspond à une durée de vie de 10 ans environ. »
Ce projet pilote a également mis en exergue les freins au développement de la voiture électrique. Pour Mercedes, « Elles touchent essentiellement l'autonomie et la puissance encore relativement limitées mais également les coûts du système et l'infrastructure ».
Mercedes arrive au constat que « l'ère de la voiture électrique est annoncée
non pas pour demain, mais pour après-demain. » et pointe du doigt les questions encore sans réponses et la nécessité d'une coopération entre le secteur automobile, le monde politique et le secteur de la distribution de l'énergie, en particulier pour la mise en place des infrastructures de recharge.
« Quand des batteries performantes pourront-elles être fabriquées en grande série et à des coûts raisonnables ? Comment recharger la batterie ? Quelle est la quantité supplémentaire d'électricité nécessaire et comment la produire de manière durable ? Comment fonctionne l'électro-mobilité dans la pratique et surtout, combien coûte-t-elle ? ».
Les versions de série des Mercedes Classe A et Smart Fortwo sont déclinées du concept électrique, proche de la série Mercedes BlueZero E-Cell. Elles disposent d'une autonomie de 200 kilomètres. Les principaux composants du système de propulsion électrique sont intégrés dans une zone protégée dans le plancher de la voiture. Ils ne réduisent ni l'espace disponible dans l'habitacle, ni le volume du coffre.