Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une nouvelle taxe sur la consommation des énergies fossiles
L'ancien Premier Ministre, Michel Rocard, remet ce jour au Ministre du Développement Durable et au Ministre de l'Economie le rapport du groupe d'experts sur la contribution climat énergie (CCE) qu'il a présidé.
Cette nouvelle contribution constitue l'une des actions issues du Grenelle de l'Environnement qui vise une diminution de 75% des émissions de CO2 du pays d'ici 2050 et un changement du comportement des consommateurs vis à vis des produits émetteurs de CO2.
Le rapport propose la mise en place d'une taxe carbone sur les énergies fossiles ; le pétrole, le gaz, et le charbon. En taxant les produits consommateurs d'énergies fossiles émetteurs de CO2, les experts pensent changer le comportement des consommateurs vis à vis des produits polluants et faire ainsi baisser les émissions de CO2 du pays.
Cette nouvelle taxe concernerait les entreprises, les administrations et les particuliers. Son montant initial s'élèverait à 32 euros la tonne de CO2 et représenterait un montant de 300 euros par an pour un ménage sur deux (chauffage au gaz, carburant voiture,
).
Les particuliers seraient ainsi incités à moins se déplacer en voitures thermiques, à privilégier les transports collectifs, à opter pour des voitures électriques ou des voitures hybrides, à faire des économies de chauffage, à investir dans le double vitrage,
La taxe carbone pourrait être mise en place au 1er janvier 2010. Pour l'automobile, elle représenterait de l'ordre de 7 centimes d'euro par litre de carburant.