Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La société familiale Biro, fondée en 2006 par Damien Biro, a développé un concept de moteur hybride électrique/GPL. Lauréat du concours Lépine, le moteur hybride MC2 de Biro est une alternative verte pour les déplacements urbains. Il a été présenté lors du dernier salon de l'automobile de Genève.
Le moteur MC2 est hybride électrique-GPL. Sa batterie lui donne une autonomie de 50 km en mode électrique. Au-delà, la voiture passe automatiquement en mode thermique et roule au GPL.
En mode électrique, le moteur MC2 est silencieux et n'émet aucun rejet de CO2. Pour parcourir 50 km, la voiture utilise 50 centimes d'euros d'électricité.
Lorsqu'elle roule au GPL (gaz de pétrole liquéfié), la voiture consomme 3 litres de GPL pour faire 100 km.
Le véhicule est bi-mode. Lorsque les batteries sont vides alors que la voiture roule, le moteur bascule automatiquement en mode thermique pour rouler au GPL et recharger les batteries en roulant.
La société Biro a pour partenaire TotalGaz, filiale du groupe Total, qui commercialise du GPL sous forme de butane, de propane, et de carburant. TotalGaz apporte à Biro un soutien financier et son expertise dans le domaine du GPL carburant. A travers ce partenariat, TotalGaz vise à promouvoir la technologie du moteur hybride électrique-GPL.
En 2010, avec le soutien financier de TotalGaz, l'entreprise Biro devrait entrer dans la phase de production des moteurs et ouvrir deux centres dédiés à la conversion des moteurs.