Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
170 millions d’euros consacrés par BMW à la construction du centre d’essais aérodynamiques
Pour optimiser les qualités aérodynamiques des véhicules BMW et MINI, le Groupe BMW a consacré 170 millions d'euros à son nouveau centre d'essais aérodynamiques.
Le centre d'essais aérodynamiques BMW est, selon le constructeur allemand, le plus moderne de ce genre de toute l'industrie automobile. Il comprend une soufflerie dédiée à l'analyse des modèles en taille réelle, dont les cinq tapis roulants garantissent une reproduction fidèle des principaux effets et phénomènes de la conduite sur route.
Une seconde soufflerie permet aux ingénieurs BMW de déplacer les modèles à l'aide d'un système multidirectionnel et de les positionner librement sur un gigantesque tapis roulant.
Comme dans le sport automobile, les flux d'air peuvent être analysés dans tout type de conditions.
Les deux souffleries sont capables de générer un flux d'air d'une vitesse de 300 km/h, recréant pour la toute première fois des conditions physiques idéales pour les mesures effectuées sur les modèles à l'échelle 1:1.
Le centre d'essais dispose d'installations permettant d'étudier les propriétés aérodynamiques des voitures de manière extrêmement réaliste. Les nouveaux modèles peuvent être analysés dès les premiers stades du développement dans une multitude de situations, selon des scénarios reproduisant différentes conditions de conduite réelles. Différentes vitesses sont prises en compte, de même que les situations les plus variées, telles que le comportement en virage avec prise en compte du mouvement de la carrosserie.
Le centre BMW est également capable d'analyser les interactions avec d'autres véhicules, notamment lors d'un dépassement, ce qui constitue un atout pour la conception des voitures de série.
Le Groupe BMW a consacré au total 170 millions d'euros à la construction du centre d'essais aérodynamiques. Le bâtiment de cinq étages à l'architecture étonnante est situé sur un terrain d'environ 25 000 mètres carrés.
Le nouveau centre d'essais aérodynamiques BMW regroupe au total près de 500 spécialistes. Il est localisé à proximité du centre de recherche et d'innovation du Groupe BMW et permettra d'optimiser l'aérodynamisme des voitures dès leur conception.