Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une voiture électrique abordable conçue pour une large diffusion mondiale
A l'occasion de l'inauguration de son nouveau siège social de Yokohama, Nissan a dévoilé sa nouvelle voiture électrique Nissan Leaf.
Construite sur une nouvelle plateforme, la Nissan Leaf affiche un design séduisant et aérodynamique dans une carrosserie compacte 5 portes. Implantées dans le plancher de la voiture, les batteries n'empiètent ni sur l'habitacle, ni sur le coffre.
La voiture électrique Nissan transporte 5 occupants et leurs bagages avec une autonomie de 160 km selon le mode US LA4. Les recherches menées par Nissan montrent que cette autonomie correspond aux besoins quotidiens de plus de 70% des conducteurs dans le monde.
La Nissan Leaf peut être rechargée à 80% en 30 minutes avec une recharge rapide. Sur une prise électrique domestique de 200V, la recharge des batteries s'effectue en huit heures, le temps qu'il faut pour que le conducteur se repose.
La voiture zéro émission Nissan est équipée d'un moteur électrique de 80 kW délivrant un couple de 280 Nm et de batteries lithium-ion générant une puissance de 90kW.
La voiture électrique Nissan est reliée à un système d'information qui informe le conducteur sur l'autonomie de la voiture et sur les stations de recharge les plus proches.
La recharge de la voiture et la mise en route de la climatisation sont programmables sur internet ou sur téléphone mobile.
Nissan annonce des prix comparables à ceux des voitures à moteurs thermiques pour assurer une large diffusion à sa nouvelle voiture électrique qui bénéficiera d'incitations fiscales importantes dans de nombreux pays.
Nissan entend créer un nouveau mode de transport automobile avec sa voiture zéro émission. Selon Nissan, la Leaf pourrait être, selon les besoins de transport des automobilistes, l'unique voiture d'une famille n'effectuant que des déplacements urbains, ou bien la seconde voiture destinée aux trajets quotidiens en ville d'une famille.
La Nissan Leaf est fabriquée à Oppama au Japon. Elle sera également produite à Smyrna aux Etats-Unis dans le Tennessee. Les batteries lithium-ion sont fabriquées à Zama au Japon. Des capacités de production complémentaires seront mises en place aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Portugal.
A l'instar de la Honda Insight que Honda voit comme la première voiture hybride abordable pour tous, Nissan présente la Leaf comme la première voiture électrique abordable.
La Nissan Leaf sera lancée en 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Ce sera la première voiture électrique zéro émission abordable diffusée mondialement.