Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le concept de compacte Audi à entraînement hybride
Lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris, Audi a présenté dans l'Audi A1 Sportback concept l'une de ses futures technologies hybrides.
L'Audi A1 Sportback concept reçoit un moteur quatre cylindres TFSI de 1,4 litre couplé à une boîte à double embrayage S tronic. Le moteur développe une puissance de 150 ch transmise aux roues avant.
Un moteur électrique de 27 ch, installé entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses, peut générer à l'accélération un couple supplémentaire de 150 Nm.
Le concept Audi peut fonctionner pendant 100 km en ville uniquement avec la puissance du moteur électrique. L'énergie accumulée dans les batteries lithium-ion installées dans la partie arrière du concept alimente en énergie la voiture qui n'émet aucune émission polluante. Dans cette configuration, le concept Audi fonctionne pendant 100 km comme une voiture zéro émission. Les batteries lithium-ion se rechargent sur une prise électrique domestique normale.
L'Audi A1 Sportback concept peut également utiliser la puissance conjointe des deux moteurs. Dans ce cas, la traction avant Audi dispose d'un couple de 390 Nm, avec 240 Nm délivrés par le moteur 1.4 TFSI et 150 Nm par le moteur électrique. En conduite sportive, la voiture atteint une vitesse de pointe sur circuit de 200 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.
Le véhicule dispose d'une fonction start/stop automatique et d'un système de récupération de l'énergie au freinage et à la décélération. Au lieu d'être dissipée sous forme de chaleur, l'énergie générée est transformée en énergie électrique.
Le pilotage électronique des deux moteurs, la récupération de l'énergie de freinage et la fonction start/stop automatique permettent de réduire la consommation de carburant de 30% en mode hybride. Malgré les 40 kilogrammes des composants du moteur électrique, le concept-car Audi ne consomme que 3,9 litres de carburant aux 100 k. Ses émissions de CO2 sont en moyenne de 92 g/km.