Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une mini-citadine électrique Volkswagen en 2013
A l'occasion du 63ème salon automobile de Francfort, Volkswagen présente en première mondiale le concept électrique E-Up. Le concept présenté par Volkswagen préfigure la petite voiture urbaine électrique zéro émission Volkswagen qui sera lancée en 2013.
Entraîné par un moteur électrique d'une puissance de point de 60 kW, le concept électrique pèse 1 085 kg. A elle seule, la batterie lithium-ion de la voiture électrique Volkswagen pèse 240 kg. D'une capacité de 18 kilowatt/heure, elle dispose d'une autonomie de 130 kilomètres.
La batterie se recharge à près de 80 % de sa capacité totale en une heure sur une borne de courant spécifique activée par carte à puce. Sur une prise électrique domestique de 230 Volt, la recharge dure au maximum cinq heures en cas de batterie totalement déchargée.
Les batteries sont logées dans le plancher de l'E-Up dans une cuve spéciale protégée contre les collisions. Un ventilateur et un échangeur de chaleur sont logés dans la zone avant du plancher pour assurer une température constante à la batterie.
Les dispositifs d'entraînement et auxiliaires essentiels sont implantés à l'avant du véhicule dans le compartiment moteur.
Le moteur électrique de la E-Up développe un couple maximum de 210 Newton-mètre disponible immédiatement. La voiture électrique Volkswagen atteint une vitesse maximum de 135 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes.
Sur la base d'un kWh à 14 centimes d'Euros, la E-Up parcoure 100 km avec 2 Euros d'électricité.
La voiture dispose d'une boîte de vitesse à une seule vitesse. Le conducteur active la marche avant ou arrière à l'aide d'un bouton situé sur la console centrale.
Le toit de l'E-Up est recouvert de cellules solaires sur une surface de 1,4 m². Les cellules solaires introduisent en permanence de l'énergie dans le réseau de bord et, à l'arrêt, alimentent la ventilation du véhicule.
Le véhicule d'étude dispose d'un HMI (Human Machine Interface). Le système informe le conducteur sur l'état de charge des batteries, l'éclairage, la climatisation, les données du trafic, le profil d'altitude des trajets possibles et la position des stations de recharge disponibles.
Il permet également de programmer la recharge de la batterie à distance via un téléphone portable et le fonctionnement du chauffage et de la climatisation.
Long de 3,19 mètres, le concept E-Up présente un concept de siège innovant 3 1 places. Le tableau de bord de taille réduite est implanté en position avancée vers le compartiment du moteur. Deux adultes peuvent s'installer à l'avant du véhicule, un troisième derrière le conducteur, alors que la quatrième place est conçue comme un siège occasionnel.
Martin Winterkorn, Président de Volkswagen déclare au sujet du concept électrique E-Up: « L'étude présentée aujourd'hui à Francfort montre, d'une façon très proche de la réalité, comment, du point de vue technique, optique et en regard d'une taille raisonnable, nous nous imaginons une Volkswagen de ce genre avec un entraînement purement électrique. »
Caractéristiques techniques
Longueur : 3 199 mm
Largeur : 1 641 mm
Hauteur 1 468 mm
Empattement : 2 190 mm
Puissance (maxi / permanente) : 60 Kw / 40Kw
Couple maxi : 210 Nm
Boîte de vitesse : boîte à 1 vitesse
0-100 km/h: 11,3 s
Vitesse de pointe: 135 km/h